Votre cerveau confond parfois la réalité et l’imagination, vous amenant à croire quelque chose qui n’est pas vrai, ce qui peut s’avérer très utile lorsque vous luttez contre ce même cerveau, car vous pouvez utiliser les affirmations pour l’anxiété pour convaincre votre esprit et votre corps de rester calmes.
Il s’agit d’une pratique simple pour prendre soin de soi, qui peut transformer complètement tous les aspects de votre vie !
Sachez une chose : il y a en fait une science derrière toute la beauté qu’ont les cartes d’affirmations positives.
La science a prouvé que lorsque les affirmations sont répétées régulièrement, le cerveau commence à prendre la phrase et l’émotion comme des faits.
Lorsque vous croyez vraiment que vous pouvez faire quelque chose, en ayant aucun doute, alors vos actions ont tendance à suivre plus naturellement !
Que sont les affirmations ?
Nous rapprochons-nous de la vérité lorsque nous voyons la beauté du monde ?
Les affirmations sont des phrases ou des mots positifs dont il est scientifiquement prouvé qu’ils encouragent le cerveau à croire les choses positives que vous vous dites.
La tendance se développe de plus en plus et je trouve ça magnifique.
De nouveaux jeux d’affirmation apparaissent chaque jour, des personnes publient des affirmations sur les réseaux sociaux, des artistes peignent des toiles avec des mots inspirants.
à titre personnel, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une simple mode et c’est plutôt logique : voir l’envers positif des choses, sachant que l’être humain, pour sa survie, doit faire attention au danger et au risque, c’est voir la vie telle qu’elle est n’est-ce pas ?
Comment fonctionnent les affirmations
La première chose à savoir, c’est que les affirmations ne sont pas seulement de jolies petites phrases que vous vous répétez dans l’espoir de vous sentir mieux.
Il est scientifiquement prouvé qu’elles produisent les mêmes sentiments que ceux que vous éprouveriez si ce que vous vous disiez était vrai.
Lorsque les affirmations sont répétées régulièrement, le cerveau commence à cultiver les mêmes sentiments qu’il recevrait si ce que vous disiez était vrai.
Par exemple, si vous utilisez « Je suis libéré de tout stress et de toute anxiété » comme affirmation, votre cerveau va commencer à agir comme si vous étiez, en fait, libéré de tout stress et de toute anxiété.
Alors bien sur, la temporalité importe : si vos symptômes vous impactent depuis de nombreuses années, il y aura des résistance, c’est évident.
Lorsque cela se produit, le corps suit généralement et tout se résume à la neuroplasticité : la capacité de votre cerveau à réécrire des schémas et des comportements pour s’adapter à des circonstances différentes, avec bien évidemment du temps.
Quelles sont les différences entre affirmations et mantras ?
Bien que tous deux soient conçus pour nourrir votre esprit et stimuler votre santé mentale, il existe une légère différence entre les affirmations et les mantras.
Les affirmations sont des déclarations qui peuvent être prononcées à tout moment et qui sont généralement des phrases plutôt que des mots.
Ces phrases positives sont complètes, souvent à la première personne, et se concentrent sur quelque chose que vous souhaitez avoir ou devenir, comme si vous l’aviez déjà au moment présent.
Les mantras, quant à eux, sont généralement des sons, des vibrations ou des mots spirituels, souvent dans une autre langue.
Quels sont les bénéfices d’utiliser des affirmations pour votre santé mentale ?
Les avantages de l’utilisation régulière d’affirmations dans le cadre de votre pratique de soins à vous-même (et par vous-même) s’étendent à votre santé physique, mentale, spirituelle et émotionnelle.
Non seulement il est prouvé que les affirmations encouragent les mêmes sentiments et actions que si l’affirmation était vraie, mais elles ont aussi le potentiel d’améliorer tous les aspects de votre vie.
Voici quelques-uns des avantages que j’ai pu remarquer dans ma vie (et celle de mes patients) lors de l’utilisation des affirmations pour la santé mentale:
- Se libérer de la négativité et de son emprise,
- Réduire les symptômes mentaux de stress et l’anxiété,
- Améliorer les relations,
- Changer votre façon de penser,
- Diminuer le stress et l’anxiété qui détériorent la santé physique,
- Reprendre peu-à-peu le contrôle de son présent et de son avenir,
- Se motiver à faire ce que l’on veut ou qu’on doit faire pour atteindre ses objectifs,
- Pour rester concentré sur vos objectifs,
- Améliorer votre capacité à résoudre les problèmes quotidiens,
- Modifier les schémas de pensée et les croyances négatives,
- Se sentir plus positif et confiant,
- Réduire les menaces,
- Améliorez vos performances,
- Et d’autres bénéfices que j’oublie forcément !
Comment utiliser les affirmations pour l’anxiété ?
Vous utilisez probablement déjà des affirmations positives sur vous-même tout le temps sans vous en rendre compte ; en être conscient vous permet de vraiment vous concentrer sur ce que vous voulez atteindre ou accomplir.
Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que d’utiliser des affirmations pour sortir du lit le matin ou d’utiliser des affirmations pour soulager l’anxiété lorsque vous sentez une crise arriver.
Quoi qu’il en soit, le processus d’utilisation des affirmations est simple à mettre en place :
- Choisissez votre affirmation (les cartes d’affirmations vous permettent de toujours choisir les bons mots).
- Répétez l’affirmation à vous-même (à voix haute ou en silence dans votre tête) 10 fois.
- Chaque fois que vous répétez l’affirmation, faites comme si elle était déjà vraie.
- Continuez à répéter l’affirmation autant de fois que vous le pouvez tout au long de la journée.
Vous pouvez également utiliser les affirmations pour soulager rapidement votre anxiété.
Il s’agit de disposer de quelques affirmations pour l’anxiété que vous avez testées et dont vous savez qu’elles peuvent vous calmer lorsque vous vous sentez anxieux, tout simplement.
Comment améliorer vos affirmations contre l’anxiété ?
Maintenant que vous connaissez les bases de l’utilisation des affirmations, n’ayez pas peur d’explorer différentes façons de transformer la répétition d’affirmations en une pratique thérapeutique de soins personnels.
Vous pouvez par exemple serrer dans votre main un bracelet de cristaux pour l’anxiété en même temps que votre affirmation, ajouter de la musique de méditation, ou ajouter d’autres outils de relaxation dans le rituel quotidien.
D’ailleurs, vous vous demandez certainement pourquoi utiliser ces choses (en complément des affirmations) est si important, n’est-ce pas ?
La réponse est toute simple : il s’agit de mettre en place un véritable rituel quotidien, pour qu’à terme, il soit ancré dans votre cerveau et devienne de plus en plus efficace.
Il existe toutes sortes de façons de créer un espace voir une pratique apaisante et positive lorsque vous utilisez vos affirmations.
Utiliser les pierres d’inquiétude pour lutter contre l’anxiété
Je suis personnellement un grand fan de l’utilisation de pierres avec les affirmations pour soulager l’anxiété, notamment lorsque les personnes sont en déplacement.
Les pierres (précieuses ou non d’ailleurs) apportent un vrai soutient pour lutter contre l’anxiété, et utiliser la pierre d’inquiétude comme un rappel pour répéter ses affirmations fonctionne très bien !
Pensez-y : lorsque vous fouillez dans votre sac à main pour prendre votre pierre d’inquiétude, vous vous rappellerez immédiatement de répéter l’affirmation que vous avez choisi d’utiliser en début de journée !
Utiliser la bague anti anxiété en complément des affirmations
La bague anti anxiété est un autre moyen de réduire vos symptômes (en complément des affirmations bien sûr).
Cette magnifique bague anti anxiété a une bande tournante que vous pouvez bouger à mesure que l’anxiété et le stress surviennent, et en toute discrétion !
La prochaine fois que vous allez faire tourner votre bague anti anxiété, laissez-la vous rappeler d’utiliser vos affirmations pour l’anxiété.
Vous pouvez utiliser d’ailleurs (à titre d’exemple) cette simple affirmation : « à chaque rotation, je deviens plus détendu ».
L’utilisation de bracelets en perles ou de perles Mala avec des affirmations contre l’anxiété
Le même concept peut être appliqué à l’utilisation de bracelets ou de colliers mala avec vos affirmations.
Il s’agit d’un rituel ancien qui peut vous aider à suivre votre processus et à vous ancrer dans le présent (pendant que vous méditez par exemple).
Il vous suffit de placer le bracelet mala dans votre main et de déplacer lentement vos doigts d’une perle à l’autre en répétant votre affirmation contre l’anxiété.
40 affirmations puissantes contre l’anxiété
Le secret pour maximiser les avantages de l’utilisation des affirmations contre l’anxiété est de prendre le temps de trouver celles qui vous conviennent.
Cela peut être aussi simple que de choisir une nouvelle carte dans votre jeu d’affirmations, ou au contraire, cela peut demander un peu plus de travail pour trouver les bonnes affirmations contre l’anxiété qui vous conviennent et surtout : qui vous parlent !
Enfin, vous pouvez tout à fait faire confiance à votre intuition et laisser l’affirmation parfaite s’imposer à vous, tout simplement.
Affirmations générales sur la santé mentale
- Je me pardonne et je me libère,
- Je suis aimé et je suis en paix,
- Je ressens le calme partout où je vais,
- Je n’ai pas à faire mes preuves auprès de qui que ce soit,
- Chaque jour, dans tous les domaines, je m’améliore,
- J’ai le contrôle,
- Je suis responsable de ce que je ressens et aujourd’hui, je choisis le bonheur.
- Je peux le faire !
- Je suis résilient ; je vais traverser cette période difficile,
- Tout va bien dans mon monde. Je suis calme, heureux et satisfait,
- Je libère mon esprit et mon corps de toute négativité et de tout stress,
- Je suis suffisant,
- J’ai confiance en tout ce que je fais,
- Je fais du mieux que je peux,
- Je choisis des pensées positives et nourrissantes,
- Je vais bien.
Affirmations contre l’anxiété
- Ce n’est qu’une pensée, et une pensée peut être changée,
- Ressent la peur mais fais-le quand même,
- Je suis en sécurité et je ne suis pas menacé,
- Je ne suis pas menacé par mon anxiété. Ce n’est qu’un sentiment,
- Aujourd’hui, je choisis la paix,
- Je ne suis pas limité par mon anxiété,
- J’ai la force d’aller au-delà de mon anxiété,
- Lorsque je me détends et que je ralentis ma respiration, mon anxiété s’évacue,
- J’accueille le calme dans ma vie,
- Je ne suis pas défini par mon anxiété,
- À chaque inspiration, je respire la relaxation et à chaque expiration, je libère l’anxiété,
- Je suis prêt et préparé à relever le défi,
- Je cultive le calme intérieur,
- En respirant, tous les muscles du corps se détendent,
- Je ralentis mon souffle à chaque inspiration,
- J’affronte l’anxiété avec courage,
- Mes forces intérieures me permettent de surmonter l’anxiété,
- Ma respiration lente diminue automatiquement mon anxiété,
- Je suis en train de réduire mon anxiété,
- J’ai déjà survécu à mon anxiété. Je survivrai maintenant,
- Je ne suis pas en danger ; je suis simplement mal à l’aise ; cela aussi passera.
Affirmations spirituelles sur la santé mentale
- Je fais confiance au processus,
- L’univers me soutient,
- Je libère le passé.
Essayez de répéter vos affirmations sur l’anxiété aussi souvent que possible.
Vous pouvez même programmer un rappel ou une alarme sur votre téléphone pour vous assurer que vous ne perdez pas le fil de votre pratique d’affirmation, ou utiliser mon accompagnement en ligne PLUS JAMAIS VICTIME, qui comporte un module réservé spécifiquement aux affirmations.
Toutes les opinions sont les miennes et viennent de mon expérience, en tant qu’ancien grand anxieux et coach comportemental.
Il se peut que je reçoive une compensation d’Amazon si vous achetez des produits ou des services par le biais des liens fournis sur cette page.
J’espère en tout cas (et sincèrement) que ces conseils et ces outils amélioreront votre qualité de vie.
Amicalement,
Henri Hélias