De nombreux événements quotidiens peuvent provoquer de l’anxiété.
Que cette anxiété soit déclenchée par le stress au travail, des problèmes relationnels, l’actualité ou tout autre événement émotionnel, chacun sait ce que l’on ressent lorsqu’on est anxieux, inquiet ou paniqué.
Mais pour certaines personnes, le simple fait de se réveiller le matin et de commencer une nouvelle journée peut faire naître ce sentiment de peur.
C’est ce qu’on appelle l’anxiété matinale ou l’angoisse du matin.
L’anxiété du matin est exactement ce que son nom suggère : une anxiété qui s’installe au début de chaque journée.
Pour certains, il s’agit simplement de s’inquiéter de ce qui s’est passé la veille et de ce qui pourrait se passer aujourd’hui.
Pour d’autres, elle peut être beaucoup plus extrême.
Bien que tout le monde ne ressente pas l’anxiété, l’angoisse ou le stress de la même manière ou avec la même ampleur, les raisons pour lesquelles l’anxiété matinale se produit sont similaires pour tous.
En effet, il existe des moyens pour chacun de la minimiser et d’attendre avec impatience et hâte le début de chaque journée !
Sommaire
Pourquoi la matinée est un moment privilégié pour ressentir de l’anxiété ?
Et bien pour plusieurs raisons !
La première est que la plupart d’entre nous n’ont pas un sommeil de qualité suffisante.
Une grande partie de l’anxiété matinale vient d’un environnement physique, hormonal et chimique.
Le sommeil est en effet l’un des meilleurs moyens pour notre corps de réguler ces aspects physiologiques de notre santé mentale.
Henri Hélias
C’est pendant un bon sommeil que les substances chimiques du cerveau liées à la santé mentale se renouvellent. Donc si vous ne dormez pas bien, vous allez vous réveiller directement anxieux(se), angoissé(e) et/ou stressé(e) !
En fait et c’est plutôt logique, si nous ne dormons pas suffisamment, nous avons des niveaux élevés d’hormones de stress, et nous commençons la journée dans un état de stress biologique.
Si l’on considère qu’un tiers des Français n’ont pas la quantité de sommeil recommandée, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre nous se sentent mentalement mal le matin.
Si vous avez des problèmes non réglés, il est normal qu’ils refassent surface dès votre réveil, encore et encore !
Non seulement vous serez physiquement déséquilibré, mais dès que votre cerveau ne sera plus dans les vapes, il se souviendra de tout ce qui n’a pas été résolu la journée précédente.
Maintenant, essayez donc de faire face à tout cela tout en étant dans un environnement chimiquement stressé…et bien c’est extrêmement difficile !
Vous commencez probablement aussi à penser à l’ensemble des nouveaux problèmes que vous avez aujourd’hui et cela complexifie encore plus la gestion de votre stress, de vos peurs et de vos appréhensions.
Vous devez d’abord vous défaire de cette habitude mentale, puis apprendre à vous concentrer sur la vie au présent.
Si vous souffrez régulièrement d’anxiété matinale pendant un certain temps, votre cerveau commence à s’y attendre, et ce, même les jours où vous n’avez pas de soucis réels.
Vous devez briser ce cycle en réapprenant à ne pas craindre la matinée.
Ensuite, adoptez des habitudes matinales qui favorisent le calme et la vie dans le présent.
Voici les habitudes que vous devez absolument tenter de mettre en place:
1) Dormez plus
Mettez à jour votre hygiène du sommeil.
Établissez une routine du coucher, et arrêtez de regarder des écrans au moins une demi-heure avant d’aller au lit.
Vous pouvez également faire une méditation rapide, du yoga ou lire un livre (le plus ennuyant si possible :)) avant de vous coucher, cela ne sera que bénéfique !
2) Mettez en place une routine matinale
Cela signifie ne pas roupiller jusqu’à la toute dernière seconde, puis quitter la maison en panique car vous êtes en retard.
Réglez votre réveil assez tôt pour vous lever, prendre votre petit-déjeuner, peut-être même lire votre journal pendant 5 minutes afin de commencer délibérément la journée dans le calme et la détente !
3) Mon conseil sur l’utilisation du réveil
Peu de personnes le savent, mais obtenir 5 minutes de sommeil supplémentaires au dernier moment (en repoussant l’heure du réveil) va entraîner un dérèglement de votre horloge biologique, en relançant un cycle que vous brisez 5 minutes après !
Levez-vous quand votre alarme se déclenche et vous en ressentirez les bienfaits.
4) Quel type de méditation faut-il utiliser en matinée ?
Je vous suggère un exercice de respiration comme la respiration 4-7-8 , mais faire n’importe quel exercice de respiration simple le matin aidera à concentrer et à détendre votre esprit et votre corps.
De plus, cela vous entraînera à vous concentrer sur l’instant présent plutôt que sur le passé ou un futur qui n’existe pas encore.
D’ailleurs, si vous débutez, je vous suggère l’application petit bambou que j’utilise depuis maintenant 3 bonnes années 🙂
5) Pourquoi utilisez des affirmations ou des citations positives
Dites à haute voix, ou à vous-même, des affirmations positives telles que « Je suis concentré sur le moment présent » ou « Je suis heureux et en bonne santé ».
Les affirmations positives sont un moyen incroyablement simple de vous entraîner à être plus positif et plus présent.
Ce n’est pas pour rien que les thérapeutes les recommandent car avec le temps, elles sont efficaces.
Je vous recommande également des citations positive car elles possèdent une empreinte dans le réel encore plus affirmée.
A cet effet vous pouvez consulter cet article, qui regroupe 70 citations positives…vous avez l’embarras du choix !
6) écrivez ce qui vous passe par la tête
Écrivez deux ou trois pages le matin, tout ce qui vous vient à l’esprit, il n’est pas nécessaire que ce soit des phrases complètes ou qu’elles aient un sens, sortez simplement tout ce qui est dans votre cerveau.
Il s’agit d’une pratique thérapeutique agréable qui permet de préparer la journée de manière calme et méditative.
J’ai d’ailleurs écrit un article au sujet du journal de bord qui devrait vous plaire 😉
7) Pourquoi vous étirer en faisant du Yoga ?
Il peut s’agir d’une forme de méditation plus physique.
Sachez qu’il est très simple de trouver des exercice de Yoga, notamment sur YouTube !
Prendre le temps de méditer et de se détendre vous aidera à rester présent, et à affronter la journée avec une disposition plus calme.
8) Les bienfaits du sport
Faites une promenade, courez ou allez à la salle de sport.
Si vous êtes une personne qui se sent mieux après s’être levée et avoir bougé (cela aide vraiment), intégrez-le à votre nouvelle routine matinale.
L’exercice soulage le stress, permet d’évacuer l’adrénaline, et a de nombreuses autres vertus pour notre cerveau et notre corps.
En conclusion
J’espère sincèrement que ce Top 8 des conseils pour réduire votre anxiété matinale vous permettra de réduire vos angoisses et votre stress quotidien.
Si, malgré tout, vous souhaitez être accompagné de manière avancée sur le chemin de votre guérison, n’hésitez pas à consulter nos accompagnements avancés ici.
à très bientôt,
Henri Hélias