Découvrez 6 Conseils Efficaces pour Calmer une Anxiété Permanente

par

@henrihelias

L’erreur à ne SURTOUT pas COMMETRE avec ses symptômes d’Anxiété et d’Angoisses #ptp #foryou #pourtoi #anxiété #angoisse #angoisses #anxiete

♬ Aesthetic – Tollan Kim

Une anxiété permanente vous empêche de faire face aux situations importantes de votre vie ?

Vous vous sentez paralysé par l’angoisse et une souffrance quotidienne ?

Ces conseils vous aideront à surmonter la peur, la crainte et l’inquiétude que vous ressentez au quotidien.

Il est dans notre nature et notre intérêt premier d’éviter les émotions qui nous font peur.

Résoudre l’anxiété et l’angoisse est parfois synonyme de passage douloureux.
Mais il faut savoir qu’en évitant continuellement de regarder ce que Carl Gustav Jung appel « l’ombre », vous devenez l’otage de vous même au bout d’un moment.

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais.
Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »

Carl Gustav Jung

Cet évitement implique généralement de se cacher de tout facteur de stress potentiel qui pourrait causer un bouleversement et de se livrer (malheureusement) à des distractions sans fin.

Hélas, cela vous enlève également des défis potentiels qui peuvent vous conduire à la croissance et à la joie ainsi qu’à la plénitude psychique.

De plus, il vous sera impossible de vous cacher éternellement de la peur.
Elle va vous frapper, malgré tous vos efforts pour la supprimer, encore et encore, à travers une anxiété permanente.
Il est d’ailleurs probable qu’elle frappera à un moment où vous avez le plus besoin d’une certaine sérénité émotionnelle.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez affronté votre peur et que vous avez permis à votre ombre de s’exprimer, plutôt que de l’enfoncer dans un compartiment éloigné de votre cerveau, elle commence à perdre la capacité de vous diriger et de vous dicter vos décisions.

Découvrez dans cet article comment récupérer le contrôle sur cette ombre.

Une étude très révélatrice sur l’anxiété permanente

Une étude publiée par des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) résume bien comment le cerveau doit revivre une peur pour la détruire (et se rapprocher de la plénitude).

Voici ce que les chercheurs ont procédé:
Des souris ont été misent dans une petite boîte et un léger choc leur a été administré, elles ont été par la suite libérées pendant une longue période, puis, les chercheurs ont remis les souris dans la boîte mais n’ont pas réadministré de choc.

Au début, les souris sont restées immobiles et terrifiées, mais après une exposition répétée à la boîte et sans choc supplémentaire, elles ont fini par se détendre.

Ainsi, en transposant cet exemple dans notre société humaine, l’exposition répétée aux événements qui ont créé le traumatisme peut aider l’anxiété permanente à se dissiper.

Par exemple, le traitement de la peur de l’avion est souvent effectué par une thérapie d’exposition, qui consiste à être exposé lentement et de manière répétée à l’objet craint dans un environnement contrôlé…et les résultats sont stupéfiants !

Faire face à la Peur pour Surmonter ses craintes et ses inquiétudes

Mes 6 Conseils pour calmer l’Anxiété trop présente

6 conseils pour calmer l'anxiété permanente

Si vous ressentez une peur ou une anxiété permanente et intense, en particulier une phobie, envisagez de suivre un accompagnement poussé.


De plus, voici quelques suggestions qui ont aidé bon nombre des personnes que j’accompagne à surmonter leurs propres craintes :

  • Asseyez-vous et méditez sur vos peurs pendant 2 à 3 minutes:
    Respirez avec elle et dites : « C’est bon, les émotions sont comme l’océan car les vagues vont et viennent ».

    Récompensez-vous immédiatement après la fin de votre séance de 2 à 3 minutes, puis plongez-vous dans une activité que vous savez être agréable et captivante.
  • Ecrivez quotidiennement les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude (voir notre article sur le journal de bord d’anxiété).
  • Rappelez-vous que votre anxiété est souvent une réserve de sagesse:
    Écrivez une lettre : « Chère Anxiété, je ne suis plus intimidé par toi. Au lieu de me faire ressentir ces émotions négatives, peux-tu m’apprendre quelque chose ? ».
  • Faites de l’exercice:
    L’exercice peut vous recentrer (votre esprit ne peut se concentrer que sur une chose à la fois).
    Que vous fassiez une petite promenade, que vous vous rendiez dans un club de boxe pour une séance de sport ou que vous allumiez une vidéo de yoga de 15 minutes à la maison, l’exercice est bon pour vous et il vous permettra de vous sentir mieux.
  • Utilisez l’humour pour dédramatiser vos pires peurs:
    Un des scénario improbable qui se jouait dans ma tête il y a de ça plusieurs années, consistait d’ailleurs à imaginer qu’une mouette pouvait à tout moment se soulager sur ma tête. Avec du recul j’en ris encore aujourd’hui.
  • Rendez-vous compte de votre courage:
    En effet, chaque fois que vous ne laissez pas l’anxiété permanente s’exacerber, vous devenez un petit peu plus fort(e).
    Soyez assez lucide pour le reconnaître lorsque cela arrive.

L’outil d’adaptation le plus puissant à une anxiété permanente est avant tout d’être gentil(le) et bienveillant(e)avec vous-même.
Quel conseil donneriez-vous à un meilleur ami à propos de ces voix intérieures négatives qui murmurent : il faut que tu ais peur, c’est pour ton bien ? Non, vous ne diriez pas ça.

Faites ce que vous conseillez aux autres : n’écoutez pas la négativité ; devenez votre meilleur ami.

Avez-vous vos propres astuces pour lutter contre l’anxiété ?

si oui, n’hésitez pas à les partager en commentaire et si certaines questions restent en suspend, n’hésitez pas à consulter notre page d’accompagnement avancé ici.

à bientôt,

Henri

starter pack anti stress

Découvrez gratuitement comment vous désensibiliser de vos symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse et de panique !

à propos

 

Bonjour, je Henri Hélias, Coach Comportemental et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils, mes conseils et accompagnements.

Pour connaître les accompagnements cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI

Henri Hélias
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez