Causes surprenantes de la dépendance : 6 façons principales dont le stress et l’incertitude peuvent causer la dépendance

par

stress et dépendance

Des études ont montré que des niveaux élevés de stress et d’incertitude augmentent la probabilité de dépendance.

Le stress et l’anxiété liés à l’incertitude sont deux des facteurs de risque les plus importants de troubles liés à la consommation de substances et de récidive.

Néanmoins, la vie est pleine de tensions et d’incertitudes et il est impératif d’apprendre à y faire face sans recourir à des médicaments sur ordonnance, à des stupéfiants illégaux ou à une consommation excessive d’alcool.

Comprendre le lien entre le stress, l’incertitude et la dépendance peut vous y aider.

Plus nous en saurons sur la façon dont le stress et la tension peuvent mener à la dépendance, plus nous serons en mesure de déterminer ce que nous devons faire et ne pas faire, lorsque nous sommes inquiets pour l’avenir.

Vous pouvez en savoir plus sur les causes de la dépendance dans cet excellent article du quotidien Nice matin.

Le stress, c’est quoi exactement ?

La sensation d’être dépassé ou incapable de faire face à une pression mentale ou émotionnelle est connue sous le nom de stress.

Et justement, lorsque nous sommes stressés, notre corps réagit à la pression.

Cette pression peut être provoquée par des expériences ou des situations nouvelles et inattendues qui remettent en question notre perception de nous-mêmes.

Ainsi, lorsque nous avons l’impression de ne pas avoir le contrôle d’une situation, nous devenons stressés.

Quand nous nous sentons ainsi, le système nerveux autonome du corps active la réaction de « lutte ou de fuite », qui nous aide à faire face aux situations stressantes.

Nous savons que notre réaction de lutte ou de fuite est active lorsque notre corps réagit d’une certaine manière, même si nous ne pouvons pas identifier le moment où elle commence.

Le stress et l’incertitude comme causes d’addiction : Quel est le lien ?

L’incertitude est l’une des sources de stress les plus courantes.

Nous ne savons pas à quoi nous attendre lorsque nous ne sommes pas sûrs de quelque chose.
Il nous est donc impossible de planifier ou de préparer l’avenir.

Nous ne pouvons pas nous appuyer sur les expériences ou les leçons du passé lorsque nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve.

Cela nous irrite et peut nous faire ressentir du stress.

D’autre part, les croyances négatives peuvent également être à l’origine du stress lié à l’incertitude et en toute logique, de nombreuses personnes pensent que la certitude est bénéfique alors que l’incertitude est néfaste.

Les causes surprenantes de l’addiction

Les causes de la dépendance peuvent varier, mais il est indéniable que le stress, l’anxiété et l’incertitude peuvent être des facteurs déterminants.

Comprendre pourquoi ces sentiments inconfortables peuvent conduire à la dépendance peut vous aider à apprendre et à développer des moyens sains et positifs, pour surmonter les situations sans recourir à l’automédication.

Un stress excessif peut entraîner un comportement impulsif.

La réaction de lutte ou de fuite est déclenchée par le stress.

Comme son nom l’indique, cette réaction peut soit nous préparer à faire face à la source de notre stress, soit nous aider à y échapper.

Cela signifie que nous pouvons soit utiliser l’adrénaline qui circule dans notre corps pour faire face à l’anxiété que nous ressentons, soit la nier.

L’une ou l’autre option peut conduire à des décisions irréfléchies.
Par exemple, le « courage après l’alcool » est une réponse de combat, alors que la consommation d’héroïne ou de pilules de Xanax supplémentaires vise à fuir le stress.

Ces deux actions sont impulsives et peuvent conduire à la dépendance, malgré leurs différences.

L’automédication peut être induite par le stress

La gestion du stress n’est pas une partie de plaisir, mais nous faisons de l’automédication lorsque nous essayons de résoudre nos problèmes avec des drogues, de l’alcool, de la nourriture, des médicaments sur ordonnance ou toute autre substance sans consulter un médecin certifié.

Or, l’automédication ne permet pas de soulager le stress. C’est une honte qui nous empêche presque toujours d’obtenir les soins dont nous avons besoin.

A contrario, l’automédication peut exacerber nos symptômes.

La détresse émotionnelle peut être causée par l’incertitude

La peur de l’inconnu peut induire des troubles mentaux qui, à terme, ont un impact négatif sur notre santé.

Les maladies cardiovasculaires et les pertes de mémoire peuvent être causées par le stress chronique et l’inconfort mental.

Ces trois maladies peuvent nous amener à boire ou à consommer des drogues pour faire face à l’inconfort psychologique ou physique.

Cela peut être particulièrement vrai si nous ne gérons pas les troubles émotionnels de manière saine.

L’anxiété également, peut être causée par l’incertitude

Nous pouvons devenir inquiets lorsque nous avons des doutes sur un scénario probable.

Selon les recherches, l’anxiété est souvent liée à la dépendance.
Même si l’anxiété ne mène pas toujours à la dépendance, lorsque nous essayons de consommer des drogues ou de l’alcool pour faire face à notre stress ou à notre peur, nous pouvons augmenter nos chances de développer un trouble lié à la consommation de substances.

Les réseaux sociaux augmentent le stress et l’anxiété

Si les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages, ils présentent également de nombreux inconvénients en terme de sociabilisation.

Lorsqu’une personne aux prises avec des problèmes émotionnels voit en ligne des personnes qui semblent être joyeuses, séduisantes et s’amuser, elle peut se sentir encore plus aliénée socialement, diminuer son estime de soi et aggraver son sentiment de honte.

Il est de plus en plus évident que l’utilisation accrue des médias sociaux exacerbe les problèmes de santé mentale chez les personnes déjà vulnérables.

L’environnement physique ancré peut augmenter également le stress

L’environnement physique peut également être une source de déclencheurs pour les personnes dépendantes.

Ces environnements peuvent être liés à des désirs, qu’il s’agisse d’aller dans un bar pour prendre une bière après le travail ou de s’asseoir dans la cuisine lorsqu’on est seul à la maison.

Lorsque des comportements répétés peuvent être conditionnés à un lieu ou à une situation particulière, ces habitudes acquises peuvent être difficiles à rompre.
Ces déclencheurs peuvent être amplifiés lorsque le lieu physique et les personnes qui s’y trouvent sont associés à l’abus d’alcool ou de drogues.

Bien que le stress soit un aspect inhérent à la vie, il ne faut pas le négliger.

Un excès de stress, s’il n’est pas maîtrisé, peut entraîner de graves problèmes de santé physique et mentale.

La bonne nouvelle, c’est que le stress peut souvent être contrôlé !

Vous pouvez réduire votre stress, qu’il provienne de la famille ou du travail, avec un peu de patience et quelques stratégies efficaces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la désensibilisation aux symptômes de stress, n’hésitez pas à consulter nos accompagnements en ligne.

starter pack anti stress

Découvrez gratuitement comment vous désensibiliser de vos symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse et de panique !

à propos

 

Bonjour, je Henri Hélias, Coach Comportemental et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils, mes conseils et accompagnements.

Pour connaître les accompagnements cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI

Henri Hélias
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez