Dépression et nutrition : quel rapport ?

par

Vous vous sentez déprimé depuis trop longtemps ? Le pessimisme et la mélancolie ont pris le pas sur votre vie ?

Il est alors fort probable sur vous souffriez d’une dépression chronique et récurrente.

La dépression chronique est un phénomène qui touche à répétition certaines personnes. C’est évidemment un problème qui peut être très difficile à gérer.

Si vous souffrez de symptômes dépressif, vous devriez savoir ce qu’est la dépression et de quelle manière elle affectera votre vie.
Avec les avancées scientifiques que nous connaissons, nous sommes désormais en capacité de déterminer aujourd’hui des traitements naturels contre la dépression et ses symptômes.

Elle est aujourd’hui l’un des problèmes psychologiques et émotionnels les plus courants que rencontrent les adultes Français.
Une étude de l’INSERM rapporte qu’environ 20 % des adultes présentent une forme de symptômes dépressifs au moins une fois dans leur vie.
Malheureusement, de nombreux cas graves de dépression peuvent aboutir au suicide.

Existe-t-il des solutions et des traitements naturels pour endiguer cette fâcheuse tendance ? et bien oui et c’est l’essence même de cet article.

En quoi la nutrition permet de combattre efficacement la mélancolie et la torpeur dépressive ?

La guérison commence avant tout par le régime alimentaire.
En effet, des études ont montré qu’une alimentation faible en glucide a un effet bénéfique sur la santé physique de la personne.

Cette alimentation permet également d’avoir un effet favorable sur la santé mentale et émotionnelle de l’individus.
Le bien-être est dans l’assiette !

Quels compléments alimentaires permettent de réduire les symptômes dépressifs ?

Le traitement nutritionnel comprend une modification du régime alimentaire, des vitamines et des minéraux, et l’ajout de certains suppléments d’acides aminés.

Une bonne alimentation permet de réduire les symptômes dépressifs et d'agit comme un des traitements naturels contre la dépression et le découragement.

Les acides aminés essentiels

Les suppléments d’acides aminés sont des éléments essentiels qui sont des précurseurs de neurotransmetteurs. Les acides aminés D, L-phenylalanine et L-tyrosine sont une alternative viable aux médicaments antidépresseurs.

En prenant de tels complément alimentaires, Votre cerveau s’en retrouvera renforcé. Tous ces acides aminés essentiels vous rendront plus à même de faire face aux symptômes dépressifs et vous permettront d’avoir beaucoup plus d’énergie.

Les effets positifs des vitamines sur la fatigue et la lassitude

Une carence en vitamines et minéraux dans le corps peut également provoquer des symptômes .

En effet, si vous êtes en mesure de résorber vos carences en vitamines et en minéraux, vous ressentirez directement votre torpeur s’atténuer progressivement.

Le fait de les ajouter à votre alimentation améliorera souvent les symptômes débilitants liés à la dépression et contribuera à une meilleure santé générale.

Quelles variétés de plantes faut-il utiliser contre l’apathie ?

Une des plantes les plus appréciable est l’herbe de millepertuis (Hypericum perforatum) sous une forme extraite standardisée est utilisée en Allemagne et dans d’autres pays européens, pour traiter la dépression, la torpeur et l’apathie sous leurs formes légères et modérées.

Sachez que cette herbe est également connue pour soulager l’anxiété et les troubles du sommeil.

Comme vous vous en doutez, cette herbe revendique de nombreux bienfaits, dont ses propriétés antidépressives et antivirales.
Elle est parfaite pour la période actuelle, dans la mesure ou elle permettra à la fois de réduire les risques de Covid-19, mais également d’atténuer les symptômes de mélancolie dépressive.

L’extrait de Ginkgo (Ginkgo Biloba, mon préféré), bien qu’il ne soit pas un traitement primaire pour les cas majeurs de dépression, est un excellent complément contre tout syndrome lié à l’anémie.
L’effet directe de cette plante est d’augmenter la concentration du lobe Frontal, et ainsi de réduire l’utilisation des autres parties du cerveau responsables de la chute d’énergie.

Une étude américaine à montré que le ginkgo pouvait être utilisé pour traiter certaines formes de torpeurs dépressives qui ne répondent pas aux agents antidépresseurs.
Dans les cas d’une dépression résistante, le Ginkgo Biloba semble être un complément tout indiqué.

Quels aliments il ne faut surtout pas consommer ?

Réduire la consommation de sodas est bien plus important qu’on ne le pense.

En effet, de nombreux praticiens préconisent une approche nutritionnelle pour traiter l’apathie liée à la dépression..
Certain scientifiques pensent (à raison) que la réponse au spleen et au découragement peut être trouvée dans l’alimentation d’une personne.

Des études montrent qu’une diminution de la consommation de sucres raffinés peut soulager les symptômes dépressifs.

Ce régime alimentaire implique la suppression des boissons sucrées, des pâtes, du pain blanc et d’autres aliments transformés.

Pour vos besoins en glucides, il serait préférable de vous en tenir aux céréales, au blé complet et aux autres glucides naturels d’origine végétale.
En outre, la réduction de ce type d’aliments peut faire des merveilles pour votre bien-être général.

Une bonne alimentation fait parti des traitements naturels contre la dépression.
Un esprit sain dans un corps sain

Le traitement par voie naturelle est avant tout recommandé pour les personnes qui se sentent déprimées et languissantes.
Pour ces personnes, la consommation d’aliments sucrés induira un sentiment temporaire de soulagement de la torpeur.
Mais il faut savoir que cette consommation entraînera un manque et le cercle vicieux repartira de plus belle.

Pour Conclure

La dépression est un trouble grave qui ne doit réellement pas être pris à la légère.

Certaines personnes assimilent la dépression à d’autres sentiments naturels et passagers tels que la colère, la tristesse, le manque d’envie…

Mais la dépression est avant tout un trouble qui peut être traité par des moyens naturels et médicaux, si possible en même temps pour plus d’efficacité.

Si vous souhaitez disposer d’un accompagnement complémentaire et reprendre le contrôle sur votre vie, n’hésitez pas à consulter notre rubrique accompagnement.

Prenez bien soin de vous,

Henri

starter pack anti stress

Découvrez gratuitement comment vous désensibiliser de vos symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse et de panique !

à propos

 

Bonjour, je Henri Hélias, Coach Comportemental et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils, mes conseils et accompagnements.

Pour connaître les accompagnements cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI

Henri Hélias
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez