Je suis heureux que vous ayez trouvé mon site et j’espère que les informations que je vous partage correspondent à ce que vous recherchez.
Connaissez-vous la différence entre être déprimé , en dépression ou simplement triste ? Je pense vraiment que la plupart des gens connaissent la différence, néanmoins, un rappel peut sembler nécessaire pour certaines personnes.
Ainsi, vous trouverez ci-après les éléments qui permettent de différencier la dépression de la déprime .
Il est normal de se sentir triste de temps en temps. Tout le monde, quelque part, à un moment ou à un autre de sa vie, éprouvera de l’abattement.
“L’alanguissement” ou le “cafard” est une réaction naturelle à quelque chose ou à un évènement douloureux qui s’est produit.
La dépression est plus extrême. Il s’agit d’une maladie clinique qui présente beaucoup plus de symptômes que la déprime et qui peut, si elle n’est pas traitée, conduire au suicide.
Vous pouvez à cet effet consulter un article détaillé, concernant les 5 phases de la dépression directement sur notre blog.
Comment déterminer si l’on est en dépression ?
La différence entre la déprime et la dépression ?
Dans le cas d’une simple déprime, une personne qui éprouve des sentiments qu’elle trouve bouleversants, peut logiquement vous dire ce qui cause son malheur, alors qu’une personne souffrant d’une dépression ne peut pas nécessairement le faire, car elle ne sait pas pourquoi elle se trouve dans cet état là (à plat, brisée et mélancolique par exemple).
Autres exemple, les personnes souffrants de déprime savent que leurs sentiments négatifs commenceront à s’estomper au bout d’un certain temps.
Une personne souffrant de dépression verra généralement son état s’aggraver et ne verra pas la fin du désespoir.
La dépression peut durer des semaines, des mois ou des années. Ce n’est pas quelque chose dont une personne peut simplement “sortir”, comme elle le souhaiterait.
C’est tout simplement impossible. Les sentiments sont intenses et accablants et croyez-moi, personne ne veut envisager de se suicider.
Quels sont les 6 symptômes d’une humeur dépressive?
Si une personne perd tout intérêt pour la vie dans ses activités quotidiennes, son travail ou ses relations sociales pendant plus de deux ou trois semaines et que son humeur n’est pas normale, une visite chez le médecin s’impose
Les médecins savent d’ailleurs, en fonction de ces symptômes, comment différencier une dépression d’une déprime passagère.
Certains des principaux symptômes de la dépression sont les suivants :
- Fatigue/léthargie ou incapacité à dormir (insomnie),
- Perte d’intérêt pour les activités sociales et les relations sexuelles,
- Contempler la mort et/ou le suicide,
- Manque d’estime de soi et culpabilité inappropriée,
- Changements de poids significatifs,
- Manque de concentration.
Les actions à mettre en place dès à présent contre l’humeur dépressive
Si vous avez des symptômes, vous devez consulter votre médecin. Il existe des tests de dépistage et toute une série de tests sont également disponibles sur Internet.
Je vous invite également à consulter le blog qui pourra vous apporter certaines réponses à vos questions.
N’hésitez pas à consulter également les autres articles proposés, notamment celui-ci, car ils sont faits pour vous aider.
Vous pouvez également consulter le site de l’OMS, qui a publié une page très intéressante à ce sujet, avec des recommandations utiles.
Comment ne pas laisser l’accablement prendre toute la place dans votre vie ?
Vous êtes la personne la plus spéciale qui soit sur cette planète. Personne d’autre, même de loin, n’a vos talents, vos compétences ou vos capacités.
Vous ne pouvez tout simplement pas être remplacé et vous avez des choses importantes à faire dans votre vie.
La seule personne que vous pouvez contrôler, c’est vous-même, alors prenez soin de vous avant toutes choses !
Je suis Henri Hélias, un ancien anxieux qui a réussi à surmonter ses symptômes grâce aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
Aujourd’hui, je suis devenu praticien en TCC, aidant les autres à surmonter leurs symptômes d’anxiété, de stress, d’angoisse, de phobies, de panique et de dépression, afin de retrouver une vie épanouissante avec mes accompagnements !
0 commentaires