Vous vous sentez seul ? Vous n’avez plus le moral ? Votre mélancolie prend de plus en plus de place ?
S’il s’agit d’une simple déprime passagère, soyons réalistes, nous sommes tous passés par là…
Nous sommes déprimés lorsque nous échouons à nos examens, lorsque nous sommes rejetés par la personne que nous aimons ou lorsque quelqu’un de très proche décède.
Cela fait partie de la vie.
Mais la dépression grave est plus fatale que la simple solitude. Elle peut avoir des conséquences tout au long de la vie qui peuvent ruiner l’estime de soi, la santé et le bien-être.
Et il faut se l’avouer, trouver des conseils simples à appliquer, pour combattre la dépression, est un parcours semé d’embûches.
Aujourd’hui est votre jour de chance, car je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à vaincre la mélancolie et la torpeur et vous permettre de profiter au maximum de vos activités quotidiennes.
Les points clés
- Exposer votre corps au soleil peut aider à réduire les symptômes de la dépression : la mélatonine a un impact sur l’humeur dépressive et la léthargie, et l’exposition au soleil peut stimuler la glande pinéale. Pour compenser les conditions de faible luminosité, pensez à utiliser des luminaires puissants, des ampoules à lumière naturelle et à passer du temps à l’extérieur, sous le soleil,
- S’engager dans des activités agréables peut aider à occuper votre esprit et combattre les symptômes de la dépression : des activités simples comme se promener, jouer à des sports ou lire peuvent être bénéfiques. Fixer des objectifs quotidiens peut également vous aider à rester motivé, et la méditation peut vous aider à surmonter les sentiments de découragement et de paresse,
- Prendre une pause totale pour reposer votre esprit peut aider à réduire le stress : il est important de prendre des pauses pour diminuer les sentiments d’oppression. Écouter de la musique apaisante, prendre un bain chaud et faire des activités que vous aimez peuvent vous aider,
- Adapter votre alimentation et votre routine d’exercice peut aider à combattre les symptômes de la dépression : évitez les aliments riches en sucre, en caféine et en alcool, et pratiquez régulièrement une activité physique pour produire davantage d’endorphines.
Quel est l’effet de la lumière sur les symptômes d’apathie dépressive ?
Saviez-vous que le manque d’exposition au soleil est responsable de la sécrétion de l’hormone appelée mélatonine, qui peut déclencher une humeur dépressive et/ou un état léthargique ?
La mélatonine n’est produite que dans l’obscurité. Elle fait baisser la température du corps et vous donne l’impression d’être paresseux.
C’est d’ailleurs pour cela, que de nombreuse publicité à ce sujet passe à la télévision. En effet la consommation de mélatonine en supplément permet d’enclencher un cycle d’endormissement normal, pour les personnes atteintes d’insomnie.
Ainsi, si vous êtes toujours enfermé dans votre chambre (avec les rideaux fermés), il vous sera difficile de vous retenir de rester au lit et de vous réveiller correctement.
Nous sommes tout simplement fait physiologiquement pour être réveillé par la lumière du soleil.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souffrent de symptômes de dépression beaucoup plus souvent en hiver que pendant les autres saisons.
C’est tout simplement parce que les nuits sont plus longues.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un peu de soleil, vous pouvez toujours éclairer votre chambre avec des lumières plus fortes pour compenser l’obscurité.
Il vous est également possible de faire l’acquisition d’une lumière blanche naturelle. Néanmoins, il faut absolument que cette lumière soit de 10 000 Lux, de manière à ce que votre glande pinéale soit réveillée correctement.
La marque la plus fiable et reconnue est Beurer, avec un modèle très abordable.
Ou…
Vous pouvez aller déjeuner à l’extérieur du bureau pour changer et faire de fréquentes promenades en début d’après-midi au lieu de conduire votre voiture sur de courtes distances.
Les choix sont infinis. C’est vraiment à vous de décider !
Cinq les conseils utiles pour faire face à la dépression grave
- ✅ La lumière du soleil peut aider à réduire les symptômes de dépression en régulant la production d’hormones telles que la mélatonine,
- ✅ S’engager dans des activités qui passionnent peut aider à soulager les sentiments de lassitude,
- ✅ La méditation de pleine conscience peut aider à lutter contre les symptômes de dépression et à améliorer la santé mentale,
- ✅ Prendre des pauses et faire des activités plaisantes peuvent aider à réduire les sentiments d’accablement et à améliorer la santé mentale,
- ✅ Éviter les aliments riches en sucre, caféine ou alcool peut aider à prévenir les problèmes de santé mentale.
Quelles Occupations pour faire face à une Dépression Grave ?
Vous aurez plus de chances de surmonter tout sentiment de lassitude si vous gardez votre esprit occupé à faire les activités que vous aimez le plus.
Faites donc les choses que vous aimez, le plus souvent possible.
Si vous êtes un peu à court d’argent, vous pouvez vous adonner à des activités simples comme une promenade dans le parc, du sport, la lecture ou toute autre activité qui vous passionne et que vous aimeriez pratiquer.
Fixez-vous également un objectif journalier :
- Je dois lire 15 pages
- Marcher 3 Kilomètres
- Ecrire 5 pages sur mon journal de bord…
Peu importe à quel point la vie peut être difficile ou décourageante, restez ferme et ayez la conviction inébranlable que vous êtes capable de faire tout ce que vous désirez.
Avec ce genre d’attitude positive, vous atteindrez une disposition joyeuse et le blues pourra être maîtrisé.
Un autre moyen de s’occuper l’esprit est la méditation.
Si vous vous sentez déprimé(e), cette pratique peut vraiment vous aider à vaincre vos symptômes de découragement, par l’hyper concentration.
En effet, contrairement à la croyance populaire, la méditation consiste à être focaliser sur le corps et l’instant présent.
l’Adéquation entre la méditation et la santé mentale a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs études internationales dont celle-ci.
En effet, la méditation la plus connue est celle de pleine conscience, car elle peut rehausser votre humeur et réduire la tension artérielle de manière très efficace.
Enfin, en musclant au maximum votre lobe frontale, la méditation vous permettra de réellement faire face au marasme dans lequel vous vous trouvez.
Comment faire Face à la Torpeur Aiguë en faisant un Break Total
Je vous le dis très sérieusement : votre esprit ne se repose pas.
Écoutez de la musique apaisante que vous aimez. Prenez un bon bain chaud.
Faites simplement une pause dans votre travail stressant et passez la journée à faire les choses que vous aimez pour réduire le sentiment d’accablement !
En d’autres termes, faites pendant quelques instants ce qui vous plait… la vie est trop courte pour perdre du temps.
Fuir le Marasme par l’alimentation et le sport !
Évitez les aliments contenant beaucoup de sucre, de caféine ou d’alcool.
Le sucre et la caféine peuvent vous donner un bref moment d’énergie ; mais ils provoquent plus tard de l’anxiété, des tensions et des problèmes internes.
L’alcool, en revanche, est un dépresseur. Beaucoup de gens boiraient de l’alcool pour simplement “oublier leurs problèmes“.
Tout ce qu’ils font, c’est aggraver leurs conditions dans le processus.
j’ai une question pour vous : saviez-vous que faire de l’exercice régulièrement est un moyen très efficace pour lutter contre le cafard ?
Tout simplement parce qu’il permet à votre corps de produire plus d’endorphines que d’habitude !
Les endorphines sont parfois appelées “les joyeuses substances chimiques” en raison de leurs propriétés de réduction du stress et d’induction du bonheur.
Construisez une Vie Sociale et Communautaire et mettez fin à la Mélancolie
Aucun être humain n’est fait pour être seul. Votre cercle d’amis est là pour vous soutenir moralement.
Passer du temps et s’engager dans des activités intéressantes avec eux pourrait vous donner un sentiment de satisfaction.
Et sachez également que nos accompagnements en ligne sont là pour vous… car rien n’est plus agréable que de bénéficier d’un soutien de groupe…ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’entraide.
Comment vous sentez-vous lorsque quelqu’un vous tape dans le dos et vous donne des mots d’encouragement pendant vos moments les plus difficiles ?
Prenez quelqu’un dans vos bras ou embrassez-le aujourd’hui.
L’amour exprimé par les autres pourrait considérablement renforcer votre système immunitaire et vous protéger des maladies.
Et surtout, vous vivrez une vie plus sûre et plus heureuse.
Essayez ces cinq conseils et voyez comment ils agissent sur vous.
Je suis Henri Hélias, un ancien anxieux qui a réussi à surmonter ses symptômes grâce aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
Aujourd’hui, je suis devenu praticien en TCC, aidant les autres à surmonter leurs symptômes d’anxiété, de stress, d’angoisse, de phobies, de panique et de dépression, afin de retrouver une vie épanouissante avec mes accompagnements !
0 commentaires