[Guide] Au cœur de l’Ennéagramme Type 2 : l’Altruiste sincère

par

l'ennéagramme de type 2 est considéré comme un aidant et un altruiste sincère.

Un ange à visage humain…

Sachez une chose : Les ennéagrammes types 2 ont un besoin motivationnel d’être aimés et appréciés. Ils apprécient les relations et, par conséquent, la gentillesse, la générosité et l’abnégation sont importantes pour eux.

L’ennéagramme type 2 s’efforce de rendre le monde plus aimant, principalement en offrant soutien et attention à ceux qu’il aime et qui sont dans le besoin.

Au mieux de sa forme, le type 2 est d’un soutien inconditionnel, capable de prendre soin de lui-même et d’offrir le don de l’humilité au monde qui l’entoure.

Le type 2 en moins bonne santé et disons « malsain », peut sembler flatteur et manipulateur car il « donne pour obtenir », il peut-être motivé par la conviction profonde qu’il ne méritent pas d’être aimé pour ce qu’il fait.

Les ennéagrammes types 2 sont empathiques, sincères et chaleureux !

Ils sont amicaux, généreux et pleins d’abnégation, mais peuvent aussi être sentimentaux, flatteurs et faire plaisir aux gens.
Ils sont bien intentionnées et cherchent à être proches des autres, mais peuvent se laisser aller à faire des choses pour les autres afin d’être utiles.

Ils ont généralement des problèmes de possessivité et de reconnaissance de leurs propres besoins.
Au meilleur d’eux-mêmes, ils sont désintéressés et altruistes, ils ont un amour inconditionnel pour les autres.

Leur peur fondamentale est en générale d’être indésirable et indigne d’être aimé.
En toute logique, leur désir fondamental est de se sentir aimé !


Quelles sont les personnalités connues de type 2 ?

Vous devriez, en prenant l’ensemble de cette liste, comprendre plus clairement les fondements de l’ennéagramme type 2.

Voici la liste non exhaustive des personnalités publiques et personnages ennéagramme de type 2 (dont certaines ont atteintes le sommet de leur ennéagramme):

Eleanor Roosevelt, Nancy Reagan, Luciano Pavarotti, Lionel Richie, Stevie Wonder, Elizabeth Taylor, Juliette Binoche

Quels sont les niveaux de développement de l’ennéagramme type 2 ?

l'ennéagramme type 2 est est considéré comme un altruiste sincère.

Plus hauts niveaux de développement

Niveau 1 (Au meilleur de leur forme) : profondément désintéressé, humble et altruiste. Donne un amour inconditionnel à lui-même et aux autres. Il sent que c’est un privilège d’être dans la vie des autres.

Niveau 2 : Il fait preuve d’empathie, de compassion, de sentiments pour les autres. Se soucie de leurs besoins et s’en préoccupe. Attentionné, chaleureux, indulgent et sincère.

Niveau 3 : Encourageant et reconnaissant, capable de voir le bien chez les autres. Sont sens du service est important, mais le type 2 prend aussi soin de lui-même : il est généreux ou généreuse et une personne vraiment aimante.

Niveaux moyens de développement

Niveau 4 : l’ennéagramme type 2 veut être plus proche des autres, aime « plaire aux gens » jusqu’à devenir excessivement amical, émotionnellement et démonstratif, et plein de « bonnes intentions » à propos de tout.
Le type 2 donne une attention séduisante : approbation, « caresses », flatterie. L’amour est sa valeur suprême, et il en parle constamment.

Niveau 5 : Nous pouvons observer à ce niveau, que les ennéagrammes types 2 deviennent excessivement intimes et intrusifs : ils ont besoin d’être nécessaires, alors ils se mêlent et contrôlent tout au nom de l’amour.
Ils veulent que les autres dépendent d’eux au fond: Ils donnent, mais attendent un retour : ces personnes envoient des messages doubles. La personne codépendante, qui a ce type de personnalité et qui se sacrifie elle-même, ne peut jamais en faire assez pour les autres car elle s’épuise pour tout le monde, créant des besoins à combler pour elle-même.

Niveau 6 : De plus en plus imbu de sa personne et satisfait de lui-même, il se sent indispensable, bien qu’il surestime ses efforts pour les autres. Hypocondrie, tend à devenir un « martyr » pour les autres. Il apparait autoritaire, condescendant, présomptueux.

Niveaux Malsains/Toxiques de développement

Niveau 7 : Il peut être manipulateur et égoïste, instiller la culpabilité en disant aux autres combien ils leur sont redevables et les faire souffrir. Abuse de la nourriture et des médicaments pour « étouffer ses propres sentiments » et ainsi, obtenir de la sympathie. Dévalorise les gens en faisant des remarques désobligeantes à leur encontre. Les ennéagrammes type 2 de ce niveau se trompent énormément sur leurs motivations et sur le caractère agressif et/ou égoïste de leur comportement.

Niveau 8 : Il peuvent devenir dominants et coercitifs ! Ils se sentent autorisés à obtenir tout ce qu’ils veulent des autres (exemple, remboursement de vieilles dettes, argent, faveurs sexuelles).

Niveau 9 : Capables d’excuser et de rationaliser leurs actes car ils se sentent maltraités et victimes des autres et sont amèrement rancuniers et en colère. La somatisation de leurs agressions entraîne des problèmes de santé chroniques car ils se justifient en « s’effondrant » et en accablant les autres. Correspond généralement au trouble de la personnalité histrionique et au trouble factice.

Quels sont les dons de l’ennéagramme de type 2 ?

  • Chaleureux : Leur nature démonstrative et chaleureuse permet aux autres d’entrer facilement en contact avec les type 2 et ils sont généralement très sympathiques,
  • Généreux : Les types 2 sont attentionnés et ont la capacité d’anticiper les besoins des autres, se donnant généreusement aux autres,
  • Centré sur les gens : L’importance qu’ils accordent à l’établissement de relations aura un impact positif sur leur capacité à occuper des postes où les relations avec les clients et les personnes sont importantes,
  • Sacrifier : Pour soutenir et être là pour les autres, les ennéagrammes type 2 mettront leurs propres besoins et sentiments au second plan,
  • Éloge : En côtoyant des ennéagrammes 2 qui les complimentent et les soutiennent, les gens peuvent se sentir très spéciaux, ce qui leur donne un regain de confiance.

Modèle d’action typique

L’ennéagramme type 2 apprécie les relations et va donc consacrer des efforts et de l’énergie à leur développement.

Cela lui permet d’établir plusieurs amitiés et connexions profondes, attirant les gens à lui par l’expression de sa générosité.
Les Types 2 sont susceptibles d’être généreux en matière de compliments, d’éloges et de retours positifs aux personnes de leur entourage, car ils veulent que ces dernières se sentent spéciales, motivées et bien traitées.

Ils aiment souvent exprimer leur appréciation des autres à leur manière. Ces types d’ennéagrammes agissent souvent lorsque les autres en ont besoin.
Ils n’hésitent pas à donner des conseils aux gens et le font librement ; ils répondront présents lorsque quelqu’un aura besoin d’une faveur, d’un conseil ou d’un coup de main.

Enfin, le type 2 sera prompt à agir s’il sent que quelqu’un veut nuire à une personne qui est sous sa protection !

Mode de pensée typique

Comme les types 2 sont très prévenants et attentionnés, ils sont finement à l’écoute des besoins des autres, y compris ceux dont ils ne sont pas conscients eux-mêmes.

Puisque ces ennéagrammes dépensent beaucoup d’énergie mentale pour se connecter aux besoins des autres, leurs pensées sont susceptibles d’être remplies par d’autres personnes tout en étant rarement centrées sur leurs propres besoins, avenir et désirs.

L’Ennéagramme deux aime être précieux et important pour les gens ou les groupes et se sentir indispensable le relie à un sentiment de fierté et d’estime de soi.
Cette fierté peut s’exprimer par une importance exagérée d’être nécessaire et de rendre service aux autres, ce qui peut avoir un impact sur la dynamique interpersonnelle.

Comme les types 2 sont très attentifs et conscients des relations sociales des personnes qui les entourent, ils peuvent s’inquiéter inutilement des personnes qui font partie de leurs relations importantes et générer des pensées parasitaires.

Mode de fonctionnement émotionnel typique

Les personnes auront probablement l’impression que les types 2 sont prévenants, toujours chaleureux, généreux et amicaux.

Être utile est très important pour ce type d’ennéagramme.

En effet, il se situe dans le centre des sentiments ou du cœur et son énergie émotionnelle est projetée vers l’extérieur, vers les autres, de manière empathique et solidaire.

Les Ennéagrammes 2 ont une empathie bien développée et ils sont facilement capables de ressentir les sentiments et les besoins des autres. Bien que ces personnalités soient généralement amicales et chaleureuses, elles peuvent surprendre par leur colère lorsqu’elles sentent que les gens profitent d’eux ou les sous-estiment.

Les ennéagrammes de type 2 veulent prendre soin et soutenir ceux qu’ils considèrent comme traités injustement et ils peuvent s’affirmer dans ce sens, surtout pour ceux qu’ils aiment et dont ils sont proches.

Bien qu’ils aient du mal à le demander, ils ont également besoin d’appréciation et peuvent ressentir de la douleur émotionnelle et de la colère s’ils sont ignorés, écartés ou si on leur donne l’impression qu’ils ne sont pas appréciés.

Quels sont les Comportements inconscients du type 2 ?

Les types 2 peuvent ne pas être conscients de l’intention subconsciente ou cachée qui se cache derrière leurs activités de générosité, d’attention et de soutien.

Le fait d’être utile peut masquer des motivations plus profondes.


L’ennéagramme type 2 peut prêter attention aux gens, puis se désengager assez rapidement dès qu’il perd son intérêt pour eux.
Son attention peut devenir confuse lorsqu’il essai d’être utile à plusieurs personnes ayant des besoins différents.

L’attention que le Deux porte aux autres, peut l’empêcher d’être constamment à l’écoute de ses propres besoins et désirs.

Quelles sont les addictions fréquentes chez ce type de personne ?

Lorsqu’il atteint des niveaux malsains/toxiques de développement, l’ennéagramme type 2 peut être assujetti à certaines addictions:

  • Abus de nourriture et de médicaments en vente libre,
  • Le fait de se gaver, surtout de sucreries et de glucides,
  • De manger excessivement parce que l’on se sent  » en manque d’amour « ,
  • Dans les cas extrêmes, faire de la boulimie,
  • Faire preuve d’hypocondrie pour rechercher la sympathie.

Mes Recommandations pour les personnes de type 2

  • Avant tout, rappelez-vous que si vous ne répondez pas à vos propres besoins, il est très peu probable que vous puissiez répondre aux besoins des autres sans problèmes, sans ressentiments sous-jacents et sans frustration permanente.
    En outre, vous serez moins à même de répondre aux gens de manière équilibrée si vous ne vous êtes pas suffisamment reposé et si vous n’avez pas pris soin de vous. Il n’est pas égoïste de s’assurer que vous allez bien avant de répondre aux besoins des autres, c’est tout simplement du bon sens !
  • Essayez d’être plus conscient de vos propres motivations lorsque vous décidez d’aider quelqu’un. Bien que faire du bien aux gens soit certainement un trait admirable, si vous le faites parce que vous attendez que l’autre personne vous apprécie ou fasse quelque chose de gentil pour vous en retour, vous vous exposez à des déceptions.
    Votre type 2 présente le réel danger de tomber dans des schémas inconscients de codépendance avec vos proches, et ils ne vous apporteront ainsi presque jamais ce que vous souhaiterez vraiment,
  • Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous puissiez vouloir faire pour les gens, il est souvent préférable de leur demander d’abord ce dont ils ont vraiment besoin.
    Vous avez le don de percevoir avec précision les sentiments et les besoins des autres, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils veulent que vous répondiez à ces besoins de la manière que vous avez en tête.
    Communiquez vos intentions et soyez prêt à accepter un « non merci ». Le fait que quelqu’un décide qu’il ne veut pas de votre offre d’aide particulière ne signifie pas qu’il ne vous aime pas ou qu’il vous rejette,
  • Résistez à la tentation d’attirer l’attention sur vous et sur vos bonnes actions. Après avoir fait quelque chose pour les autres, ne le leur rappelez pas.
    Laissez faire : soit ils se souviendront eux-mêmes de votre gentillesse et vous remercieront à leur manière, soit ils ne le feront pas. Le fait d’attirer l’attention sur ce que vous avez fait pour eux ne fait que mettre les gens sur la sellette et les mettre mal à l’aise. Cela ne satisfera personne et n’améliorera pas vos relations,
  • Apprenez à reconnaître l’affection et les bons souhaits des autres, même s’ils ne sont pas exprimés en termes qui vous sont familiers. Même si les autres n’expriment pas leurs sentiments de la manière que vous souhaitez, ils peuvent vous faire savoir d’une autre manière à quel point ils tiennent à vous. Si vous pouvez reconnaître ce que les autres vous donnent, vous vous reposerez plus facilement en sachant que vous êtes vraiment aimé. L’amour est toujours disponible, mais seulement dans la mesure où nous sommes présents et donc réceptifs à cet amour.

Conclusion

J’espère sincèrement que cette présentation de l’ennéagramme type 2 a pu vous être utile et vous a permis de cerner cette typologie de personnalité !
N’hésitez surtout pas à consulter nos autres articles concernant les ennéagrammes et à poser vos questions dans les commentaires.

à très bientôt,

Henri Hélias

Facebook1k
Youtube1k
Pinterest180
Instagram4k
Tiktok85000
starter pack anti stress

Découvrez gratuitement comment vous désensibiliser de vos symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse et de panique !

à propos

Bienvenue sur mon site !

Je Henri Hélias, Psychopraticien TCC.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils, mes conseils et accompagnements.

Pour connaître les accompagnements cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI