Avez-vous eu des vertiges paroxystiques en travaillant ou en faisant de l’exercice dernièrement ? Lisez ce qui suit pour savoir si vous êtes confronté à une crise de vertige et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Lorsque vous vous sentez instable, faible ou même étourdi, ne vous dites-vous pas souvent : « J’ai des vertiges ! ».
C’est une chose plus courante et plus familière que « Je fais une crise de vertige ! », bien que ce ne soit pas quelque chose que vous deviez exclure.
EN 2019, l’acteur Français Alain Delon se trouvait chez lui lorsqu’il s’est senti extrêmement étourdie et a été emmenée d’urgence à l’hôpital. Plus tard, il s’est confié et a expliqué que les médecins avaient diagnostiqué une crise de vertige, provoquée par un stress sous-jacent.
Le résultat ? il a dû se reposer pendant une semaine ou plus avant de reprendre un quotidien normal.
L’expérience d’Alain Delon m’a forcément donné envie de faire un article à ce sujet : qu’est-ce que le vertige, comment savoir s’il s’agit d’une crise de vertige, que faire si vous avez ou si quelqu’un de votre entourage a une crise de vertige, et comment la soigner.
Pourquoi les vertiges sont si fréquents ?
Le vertige et les étourdissements peuvent être des sensations très déstabilisantes et souvent effrayantes, car il s’agit en fait de sensations de tournoiement et d’instabilité.
Ces symptômes peuvent affecter des personnes de tous âges. Les vertiges augmentent le risque de chute et peuvent constituer un danger pour la santé des personnes de plus de 60 ans.
Le vertige peut survenir pour de nombreuses raisons et l’oreille interne, qui contrôle l’équilibre du corps, est la zone la plus fréquemment touchée, notamment à travers les vertiges paroxystiques.
Il faut savoir qu’elle contient un liquide appelé l’endolymphe, et des cristaux de carbonate de calcium qui sont responsables du maintien de l’équilibre du corps. Les changements de la pression de l’endolymphe, le déplacement des cristaux de calcium et l’inflammation du nerf de l’équilibre sont les causes les plus courantes du vertige dû à l’oreille interne.
Le vertige peut également survenir en raison de troubles liés aux fluctuations de la pression sanguine, à l’anémie, au diabète non contrôlé, etc.
Parfois, les vertiges et les problèmes d’équilibre sont dus à des troubles du système nerveux comme la migraine vestibulaire ou les accidents vasculaires cérébraux. Chaque cas de vertige doit donc être évalué pour trouver la cause sous-jacente !
Que faire en cas d’une crise de vertige ?
Tout d’abord, ne paniquez surtout pas !
- La chose la plus importante à retenir dès le début est de s’asseoir ou de s’allonger pour éviter de tomber,
- Essayez ensuite de comprendre ce que vous ressentez et si quelque chose aggrave vos symptômes,
- Vérifiez si vous présentez l’un de ces symptômes : maux de tête sévères, vision floue, troubles de l’élocution ou faiblesse dans une partie du corps ? N’oubliez pas de communiquer ces informations à votre médecin.
Les patients souffrant de vertige nécessitent une analyse détaillée de leurs antécédents ainsi que des tests spécialisés pour diagnostiquer la cause sous-jacente.
En général, les patients reçoivent des médicaments pour supprimer temporairement les symptômes.
Cependant, ce dont ces patients ont besoin en réalité, c’est d’une évaluation détaillée avec des tests spécialisés comme la vidéonystagmographie, l’acuité visuelle dynamique, etc.
Conclusion
Les différents troubles qui entraînent des vertiges nécessitent des modes de traitement différents.
Par exemple, l’une des causes les plus courantes de vertige est le vertige paroxystique bénin, une affection dans laquelle les cristaux de carbonate de calcium de l’oreille interne sont déplacés dans une mauvaise position.
La gestion des vertiges paroxystiques bénins repose sur l’identification de l’emplacement du cristal déplacé par des tests spécialisés, puis sur l’exécution par le médecin d’exercices spécifiques appelés « manœuvres de repositionnement » pour remettre les cristaux dans la bonne position !