3 Conseils pour Lutter Contre l’Autophobie (peur d’ĂȘtre seul)

La peur d’ĂȘtre seul(e) ou autophobie n’est pas anodine.

Lorsque mes troubles anxieux gĂąchaient ma vie, il Ă©tait trĂšs compliquĂ© de m’insĂ©rer socialement. Cela a pu faire naĂźtre en moi un sentiment paradoxale et hautement dĂ©sagrĂ©able, entre le besoin et la peur de l’autre.

La peur d’ĂȘtre seul ou autophobie, peut paralyser Ă©motionnellement mĂȘme les plus dĂ©terminĂ©s d’entre nous.

Le doute et le respect de soi d’une personne, peuvent commencer Ă  s’effondrer et Ă  affecter tous les domaines de sa vie.

Cet effet domino fonctionne aussi bien de maniÚre positive que négative.

3 Conseils pour Lutter Contre l'Autophobie (peur d'ĂȘtre seul)

La peur d’ĂȘtre seul, est, pour l’avoir vĂ©cu, l’une des phobies les plus handicapante au 21Ăšme siĂšcle.

Rappelez-vous donc que le changement dans un domaine, peut changer radicalement les autres.
A cet effet, vous trouverez dans cet article, je l’espĂšre, les rĂ©ponse aux question que vous vous posĂ© sur cette fameuse autophobie.

Quel sont les principes et le fonctionnement de l’autophobie ?

Sachez que si vous ĂȘtes atteint de cette fameuse peur, au niveaux les plus profonds de votre esprit subconscient, se trouve une porte ouverte.

Cette porte vĂ©hicule la pensĂ©e que quelque chose de catastrophique peut se produire, ainsi qu’une peur significative de la sĂ©paration.

Le processus se déroule comme ceci :

  • Les informations sont rassemblĂ©es et le corps a une envie ou un sentiment. Cette sensation est d’abord inconfortable,
  • Les Ă©motions commencent automatiquement Ă  accompagner cette sensation initiale, tandis que notre cerveau pense Ă  tout ce qui pourrait mal tourner dans un futur hypothĂ©tique,
  • La sensation (cerveau reptilien), les Ă©motions (systĂšme limbique) et nos pensĂ©es (nĂ©ocortex) commencent Ă  travailler en harmonie pour empĂȘcher le pire de se produire.

    Dans ce cas, il s’agit d’ĂȘtre seul, et les paroles ainsi que les actions de la personne soutiennent cet Ă©tat d’esprit.

L’autophobie provient ainsi d’informations externes (les croyances des autres, les informations en continu, les films, la musique que l’on Ă©coute, etc.) et d’expĂ©riences personnelles ainsi que d’Ă©ventuels traumatismes passĂ©s.

Plus une expérience est intense sur le plan émotionnel, plus le subconscient lui donne la priorité et plus elle est stockée profondément.

Alors, si vous avez vĂ©cu ne serait-ce qu’un seul Ă©vĂ©nement traumatisant dans votre enfance, le souvenir de cet Ă©vĂ©nement se manifestera par le sentiment initial que vous Ă©prouvez face Ă  l’incertitude.

La fatigue générée par la peur est-elle réelle ?

Lorsque l’Ă©tat d’esprit face Ă  l’autophobie consiste Ă  faire face, ainsi qu’Ă  faire preuve de volontĂ© pour passer Ă  travers l’Ă©vĂ©nement, oui cette fatigue est bien rĂ©elle.

Tout devient fatiguant et le cycle ne semble jamais se relùcher, de la peur à la neutralité émotionnelle.

L’objectif final du travail, est d’augmenter notre dĂ©sintĂ©rĂȘt envers cette peur et d’augmenter l’intĂ©rĂȘt pour les Ă©lĂ©ments positifs qui peuvent apparaĂźtre Ă  la place.

A cet effet, voici comment vous pouvez y arriver


Changez votre relation intérieure avec cette peur

Pour surmonter toute peur irrationnelle, nous devons Ă©tablir une nouvelle relation avec elle.

La peur doit dans un premier temps, ĂȘtre transformĂ©e en comprĂ©hension. Cette comprĂ©hension doit conduire Ă  de nouvelles perceptions de l’expĂ©rience.

N’oubliez pas que lorsque vous Ă©prouvez un sentiment diffĂ©rent Ă  l’Ă©gard de quelque chose, vos filtres perceptifs changent Ă©galement. Ainsi, ce qui Ă©tait autrefois une menace devient un alliĂ© aux yeux du corps et de l’esprit subconscient.

De plus, il s’agit d’une peur physiologique, d’une tension, d’un stress corporel, etc.

Ce qui signifie que nous devons crĂ©er un changement physiologique afin de commencer Ă  penser diffĂ©remment Ă  ce sujet. Ralentissez votre vitesse en rĂ©alisant votre peur d’ĂȘtre seul sur le moment.

La vitesse détermine si quelque chose est sûr ou non, plus vous parlez, marchez, conduisez rapidement, etc. plus quelque chose vous semble menaçant et agressif !

3 Conseils pour Lutter Contre l'Autophobie (peur d'ĂȘtre seul)

En plus de la vitesse, vos expressions faciales changeront, votre respiration s’approfondira, ce qui ouvrira les portes vers une pensĂ©e dĂ©jĂ  “plus flexible”.

Cette flexibilitĂ© vous permettra de voir ce que vous n’avez jamais pu voir auparavant. Vous commencerez Ă  avoir l’impression que la lumiĂšre est au bout du tunnel, et qu’elle devient plus brillante Ă  mesure que vous exploitez la multitude d’autres options de pensĂ©e qui peuvent se prĂ©senter.

Acceptez cette peur pour ce qu’elle est

La peur d’ĂȘtre seul ou l’autophobie n’est que cela, rien de plus. C’est une sensibilitĂ© Ă  un Ă©vĂ©nement futur, un inconfort, mais pas une menace pour votre vie.

La reconnaissance du fait que nous avons rendu cette peur plus grande que ce qu’elle est rĂ©ellement doit ĂȘtre portĂ©e Ă  notre attention.

L’acceptation de quelque chose est un sous-produit de la comprĂ©hension plus profonde de quelque chose.

C’est la capacitĂ© de ne plus permettre Ă  vos sensations corporelles de penser Ă  votre place, mais plutĂŽt de permettre Ă  votre pensĂ©e de prendre le dessus sur vos sensations corporelles et les symptĂŽmes de la peur d’ĂȘtre seul qui fera votre salut, croyez-moi.

Un regard plus profond sur tout cela vous ramĂšnera Ă  l’image globale, ce sentiment n’Ă©tant rien de plus qu’un signe d’avertissement de l’enfant intĂ©rieur, qui est blessĂ©.

Laissez aller cette peur

Vous vous souvenez du dicton “si vous aimez quelque chose, laissez-le partir” ? Eh bien, le mĂȘme concept s’applique Ă  la peur d’ĂȘtre seul.

Votre corps mental subconscient vous aime inconditionnellement.

Rendez-lui son amour en le remerciant pour ses signes de vos traumatismes futurs, qui sont avant tout lĂ  pour garantir votre survie, et laissez progressivement partir votre frayeur sociale.

Pour laisser partir quelque chose, vous devez apprendre Ă  le ressentir objectivement, sans jugement.

Lorsque vous ressentez l’autophobie, permettez-vous de ressentir tout ce qui l’accompagne (on appel cela la guĂ©rison centrĂ©e sur le corps).


PlutÎt que de la combattre, ressentez et intégrez à 100 pour 100.
Devenez ami avec elle, faites-en l’expĂ©rience et, avec le temps, vous commencerez Ă  Ă©tablir une meilleure relation avec cette peur et d’autres peurs irrationnelles futures.

Ce qui est appris peut certainement ĂȘtre dĂ©sappris.
Mais il faut travailler avec les racines de ces peurs plutĂŽt que de les mettre de cĂŽtĂ© et de s’en dĂ©tourner.

Cette mĂ©thode naturelle de guĂ©rison utilise moins de volontĂ© et vous ouvre Ă  une plus grande sagesse. Laissez donc tomber avec amour la peur d’ĂȘtre seul et prenez note des leçons que vous avez apprises en cours de route.

3 Conseils pour Lutter Contre l'Autophobie (peur d'ĂȘtre seul)

En définitif, ce sur quoi vous vous concentrez déterminera votre état émotionnel et les pensées auxquelles vous donnez la priorité.

Si nous voulons que l’effet domino de la positivitĂ© se dĂ©place d’un aspect de la vie Ă  l’autre, nous devons prouver que nous pouvons prendre le contrĂŽle.

Ce que nous contrĂŽlons, c’est notre concentration, ce que nous faisons de notre corps et les pensĂ©es spĂ©cifiques que nous entretenons plus que d’autres.

J’espĂšre sincĂšrement que ces conseils vous seront utiles et vous permettrons d’affronter plus sereinement votre autophobie.

Si malgrĂ© tout, la peur d’ĂȘtre seul et le stress prennent de plus en plus de place dans votre vie, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter nos accompagnements avancĂ©s et Ă©galement certains de nos articles (celui-ci pourrait vous donner le sourire).

Ă  trĂšs bientĂŽt,

Henri HĂ©lias

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