Les Meilleures Plantes d’Intérieur pour Lutter Contre l’Anxiété, la Dépression et le Stress

par

Laissez tomber les éventuels compléments alimentaires non naturels contre vos symptômes, car il est possible que tout ce dont vous ayez besoin aujourd’hui, pour réduire l’anxiété et améliorer votre santé mentale, ce sont des plantes d’intérieur spécifiques contre l’anxiété.

Je prêche beaucoup concernant les bienfaits naturels de la terre en termes de traitement naturel de l’anxiété, et c’est parce que certaines des meilleures aides contre l’anxiété viennent directement de la nature.

Par exemple, une promenade dans la forêt : Il est scientifiquement prouvé que cela aide à réduire l’anxiété.

Le jardinage pour la santé mentale ? C’est la même chose.

Même la terre des plantes d’intérieur déclenche une libération de sérotonine ! A cet effet, Inutile de dire qu’il est temps d’apporter un peu de nature dans votre espace pour une dose supplémentaire de soulagement de votre anxiété et de votre santé mentale globale.

En quoi les Plantes d’Intérieur pour l’Anxiété Contribuent-elles à une Bonne Santé Mentale ?

C’est une très bonne question !

L’utilisation de plantes d’intérieur pour lutter contre l’anxiété et améliorer la santé mentale (et le bien-être en général) est l’un des moyens les plus simples et les plus faciles d’atténuer les symptômes, et de vous donner une dose supplémentaire d’hormones de bien-être.

Et cela tient principalement au fait que de nombreuses plantes d’intérieur (et d’extérieur) favorisent une meilleure qualité de l’air.

Plus l’air que vous respirez est de bonne qualité, plus votre corps et votre esprit sont en mesure de fonctionner, tout simplement.

Pensez à ce que vous ressentez après avoir passé quelques heures dans la nature.

Vous vous sentez bien et c’est grâce à l’air frais ainsi qu’aux propriétés curatives naturelles qui proviennent du grand air.

Au contraire, si vous travaillez à l’intérieur ou passez de longues heures chez vous, vous respirez régulièrement des toxines issues de la « non filtration » de l’air, ce qui peut nuire à votre santé mentale et physique d’ailleurs.

Cette situation est encore pire pour vous pendant les mois d’hiver, lorsque vos fenêtres et vos portes sont hermétiquement fermées (bonjour la dépression saisonnière !).

Pourquoi la Qualité de l’Air est-elle si Importante pour Votre Santé Mentale ?

Comme je l’ai dit précédemment, la qualité de l’air joue un rôle important dans votre santé globale.

Il suffit de penser à ce que vous ressentez après avoir grimpé dans un grenier poussiéreux ou après avoir passé une journée dans une ville animée comme Paris ou Nantes, où l’air est excessivement pollué.

Vous vous sentez accablé par toutes les saletés que vous respirez, même si en étant tout à fait honnête, des effort sont fais pour agrandir les espaces verts et rendre l’air moins pollué.

Les plantes d’intérieur font le contraire.

Elles filtrent l’air et améliorent sa qualité, ce qui, en fin de compte, améliore l’état de votre santé dans son ensemble, et vous soulage un peu plus de votre anxiété.

Les Avantages des Plantes d’Intérieur pour Lutter Contre l’Anxiété

De nombreuses études ont montré que les plantes d’intérieur pour lutter contre l’anxiété ont une pléthore d’avantages puissants, tels que :

  • Améliore les temps de réaction,
  • Augmente l’attention,
  • Réduit la pression sanguine,
  • Améliore l’assiduité,
  • Améliore le bien-être,
  • Augmente la productivité,
  • Améliore la perception et le fait de voir le verre à moitié plein,
  • Réduit l’anxiété,
  • Diminue la dépression légère et saisonnière,
  • Augmente la satisfaction de soi,
  • Améliore l’humeur.

Même la terre utilisée dans ces plantes contiendrait une bactérie qui déclenche une libération de sérotonine, vous vous rendez compte ?

Découvrons maintenant quelles sont les meilleures plantes anti-stress et anti-anxiété, et surtout comment vous pouvez les utiliser pour améliorer naturellement votre santé mentale

Les Plantes d’Intérieur Anti-Stress aux Puissants Effets Anti-Anxiété

Préparez-vous à transformer votre intérieur en une véritable serre intérieure !

Les plantes ont une abondance de vertus anti-stress qui apportent toutes sortes de soins naturels directement dans votre maison ou votre appartement.

Une fois que vous aurez bénéficié des puissants bienfaits anti-anxiété des plantes, vous vous demanderez comment vous avez pu survivre sans elles.

Voici les meilleures plantes d’intérieur pour l’anxiété et la santé mentale en général.

Les Epipremnum Pothos sont Parfaites comme Premières Plantes Dépolluantes

plante d'intérieur dépolluante

Si vous avez du mal à maintenir vos plantes en vie, la simple idée d’en ajouter d’autres dans votre maison peut vous angoisser.

Les Pothos sont une excellente plante d’intérieur pour les débutants, car ils sont très coriaces !

Ils contribuent également à purifier l’air pour en améliorer la qualité. Les nervures continuent de croître, donc une seule plante se développera extrêmement bien.

Des Crassula Ovata pour un Environnement Sans Stress

crassula ovata pour lutter contre l'anxiété

Des études montrent que toutes les plantes, y compris les plantes grasses, sont bénéfiques pour la santé mentale.

Elles peuvent aider à améliorer la concentration, la productivité et l’humeur, et peuvent également réduire le stress et l’anxiété.

Personnellement, j’aime utiliser les Crassula Ovata pour lutter contre l’anxiété, car elles sont difficiles à tuer et vous n’avez donc pas le stress supplémentaire d’avoir à maintenir quelque chose en vie.

Donnez-leur un peu de lumière vive et elles seront heureuses.

Les Crassula Ovata peuvent même survivre plusieurs semaines sans eau, ce qui en fait une option parfaite pour lutter contre le stress.

Les Peperomia Obtusfolia sont des Plantes Magiques !

peperomie anti anxiété et anti stress

Si vous cherchez une plante d’intérieur pour l’anxiété qui soit magique, le peperomia obtusfolia l’est.


Ces plantes d’intérieur sont idéales pour maintenir l’énergie, l’air et l’atmosphère de votre maison propices à une bonne santé mentale et physique.

Elles réduisent les niveaux de dioxyde de carbone, augmentent l’humidité, réduisent certains polluants, maintiennent la température de l’air et réduisent la poussière dans l’air.

L’Utilisation des Plantes Aériennes pour Soulager l’Anxiété

plante aérienne pour lutter contre l'anxiété


Les plantes aériennes sont définitivement sur la liste des meilleures plantes pour soulager l’anxiété, car ces beaux morceaux de la terre sont incroyablement faciles à prendre en charge.

Après tout, il suffit de les tremper dans une tasse d’eau une fois par semaine !

Quant aux bienfaits des plantes aériennes sur la santé mentale, ils sont tout aussi impressionnants. Elles nécessitent très peu d’entretien et contribuent à réduire le dioxyde de carbone dans l’air tout en éliminant les polluants chimiques.
Elle réintroduisent également de l’oxygène dans l’air pour vous aider à mieux respirer, top !

La Fougère nid d’oiseau pour l’Automne qui Arrive !

fougère nid d'oiseau contre l'anxiété

Les fougères nie d’oiseau sont l’une de mes plantes préférées pour soulager l’anxiété car elles filtrent le formaldéhyde, le xylène et le toluène présents dans l’air d’une pièce.

Cela permet d’optimiser la qualité de l’air dans votre maison, ce qui, comme vous le savez déjà, est essentiel pour utiliser les plantes afin de renforcer votre santé mentale.

Les Plantes Philodendrons pour Éliminer les Toxines Désagréables Présentes dans l’Air

philodendron micans


Prenez quelques philodendrons et placez-les tous les 25 mètres carrés de votre espace de vie pour en tirer le maximum de bénéfices.

Les philodendrons sont de belles plantes qui offrent une abondance de qualités en terme de purification de l’air.

Ils agissent comme un aspirateur, en aspirant toutes les toxines présentes dans l’air, notamment le formaldéhyde.

Le Calathea pour un Air Super Purifié !

calathea


S’il existe une plante d’intérieur calmante pour l’anxiété qui offre des qualités super purifiantes, c’est bien le calathea.

Ces plantes sont parfaites pour purifier l’air et le rendre pur et thérapeutique.

Elles contribuent à créer un climat intérieur idéal et il est très intéressant de les observer du jour à la nuit, lorsque les feuilles se ferment et s’ouvrent.

Les Plantes ZZ ou Zamioculcas Zamiifolia pour Éliminer une Quantité Importante de Toxines

Zamioculcas zamiifolia

Des études montrent que les plantes ZZ ou également appelées Zamioculcas zamiifolia, sont excellentes pour soulager le stress, car elles peuvent éliminer de l’air des quantités importantes de xylène, de toluène, de benzène et d’éthylbenzène.

C’est également l’une des plantes les plus résistantes, parfaite pour celles et ceux qui désirent avoir une plante sans trop d’entretien !

La Sansevieria, Également Appelée Langue de Belle Mère ou de Serpent, pour un Regain d’Énergie

sansevieria langue de belle mère langue de serpent

Si vous vous sentez comme moi j’ai pu me sentir il y à des années de ça, les maux de tête étaient l’un des pires symptômes de l’anxiété.

Les personne atteinte de ces symptômes aime donc ajouter des sansevieria (appelée égaelement langue de serpent) dans leur maison ou leur appartement, pour diminuer instantanément cet effet secondaire terrible de l’anxiété.

En prime, les sansevieria améliorent également les niveaux d’énergie, chose qui disparaît instantanément lors d’une crise de panique, qui vampirise ces même niveaux d’énergie.

Mais sachez également que les avantages anti-anxiété ne s’arrêtent pas là non plus :

Cette plante d’intérieur anti-stress peut également améliorer la concentration, le sommeil et les temps de réaction, tout en réduisant les niveaux généraux d’anxiété.

Pour vous dire, même la NASA l’utilise !

Utiliser la Plante à Argent (Crassula Portulacea) pour Réduire les Disputes et l’Anxiété

crassula portulacea plante contre l'anxiété


Si vous cherchez à remplir votre maison de bonnes vibrations qui combattent les crises d’anxiété, une plante d’argent, également nommée Crassula Portulacea est ce qu’il vous faut.

Cette plante d’intérieur pour l’anxiété dynamise la maison en filtrant l’air et en éliminant les toxines tout en augmentant l’afflux d’oxygène.

Les experts en Feng Shui suggèrent de placer une plante d’argent en face d’un coin ou d’un angle pour réduire l’anxiété.

Les experts estiment que cette plante aide également à prévenir les changements d’humeurs et les troubles du sommeil.

Le Palmier de Montagne (Chamaedorea) pour Éliminer les Toxines Responsables de l’Anxiété

plante contre l'anxiété plante dépolluante palmier de montagne

En tant qu’amoureux de l’été et de la plage, le palmier de montagne est une autre de mes plantes d’intérieur préférées contre l’anxiété.

C’est une plante purificatrice d’air qui ajoute de l’humidité dans l’atmosphère pour éliminer les toxines qui augmentent les soucis, le stress et l’anxiété.

Elle est également incroyablement facile à entretenir. Alors, ajoutez cette plante dans votre votre maison ou votre appartement pour un bien-être optimal et une pleine conscience.

Les Plantes d’Aloe Vera pour la Guérison Naturelle et le Soulagement de l’Anxiété

plante contre le stress et l'anxiété aloe vera

L’une des plantes d’intérieur que je conseil le plus vis-à-vis de l’anxiété est l’aloe vera, car elle est pratiquement impossible à tuer et possède de nombreuses propriétés curatives utiles.

L’aloe vera est couramment utilisé comme remède à base de plantes, car il peut traiter les affections physiques tout en purifiant radicalement l’air.

Avec cette plante anti-stress dans votre chambre et autour de votre maison, vous pouvez éliminer les soucis et le stress de votre esprit, de votre corps et de votre âme, simplement en prenant la bouffée d’air frais qu’elle apporte, directement à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement !

Le Romarin pour Améliorer Considérablement la Qualité de l’Air

romarin plante contre l'anxiété

Le romarin n’est pas seulement une herbe à saupoudrer sur vos plats.

C’est aussi une plante d’intérieur étonnante pour lutter contre l’anxiété, car elle améliore considérablement la qualité de l’air.

En conséquence, vous diminuerez votre anxiété, réduirez votre stress, améliorerez votre mémoire et vous vous sentirez mieux dans votre vie.

Je préfère personnellement acheter des graines en quantité pour les faire pousser pendant des années (c’est bien plus rentable).

Le Lierre Anglais comme Must-Have pour Réduire les Moisissures

lierre anglais plante contre l'anxiété

Ne faites pas l’erreur de cueillir du lierre dans votre forêt locale, car ce n’est pas la même chose.

Assurez-vous plutôt d’acheter du lierre anglais pour bénéficier des avantages anti-anxiété, de préférence en graine.

Pourquoi ? et bien parce qu’à mesure que votre lierre anglais s’épanouiera dans votre maison ou votre appartement, il absorbera les toxines présentent dans l’air, tout simplement.

Quand je me suis renseigné sur les plantes agissants efficacement sur l’anxiété et le stress, j’ai pu découvrir que le lierre anglais réduisait la moisissure de 94% en seulement 12 heures.

Incroyable, non ?

Elle élimine également le formaldéhyde et améliore la qualité de l’air, ce qui est très bénéfique pour votre sommeil (et donc votre anxiété en toute logique).

Le Dracaena pour Favoriser Véritablement la Relaxation

dracanea plante contre le stress plante contre l'anxiété


Apportez les propriétés de purification de l’air du Dracanea à votre maison ou votre appartement.

Cette plante d’intérieur pour l’anxiété aidera à promouvoir une ambiance détendue et propre dans votre maison tout en éliminant les toxines dans l’air.

Avec moins de formaldéhyde, de trichloréthylène et de xylène dans l’air que vous respirez, vos niveaux de stress et d’anxiété seront instantanément réduits, et votre concentration instantanément améliorée.

À défaut d’autre chose, commencez à utiliser la nature à votre avantage et comme aide dans votre processus de guérison.

Les plantes d’intérieur sont un moyen facile d’apporter un soulagement à l’anxiété dans votre logement.

starter pack anti stress

Découvrez gratuitement comment vous désensibiliser de vos symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse et de panique !

à propos

 

Bonjour, je Henri Hélias, Coach Comportemental et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils, mes conseils et accompagnements.

Pour connaître les accompagnements cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI

Henri Hélias
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez