Ne Dites JAMAIS ça à Quelqu’un qui Souffre d’Angoisse !

par

ne dites jamais ca à quelqu'un qui souffre d'angoisse, de crainte ou de peur.

Un individu angoissé et à fleur de peau manifeste une hypersensibilité, aux mots, à notre langage et au ton que l’on peut employer.

Il faut savoir que l’angoisse est avant tout caractérisée par une inquiétude excessive, persistante et irréaliste, et peut être causé par des facteurs génétiques et psychologiques.


Point important, 15 à 20% de la population française sera touché par un trouble relatif à l’angoisse ou à l’anxiété à un moment de sa vie.

J’ai d’ailleurs crée un article qui regroupe les Mensonges les plus populaires sur le Trouble de l’Anxiété Généralisée, n’hésitez pas à le consulter plus tard 🙂

Pour revenir à l’article et en tant que personne ayant souffert d’angoisse, voici les choses à ne surtout pas dire à une personne angoissée.

Quels sont les termes à ne surtout pas utiliser (en discutant avec un proche angoissé) ?

1. « Arrêtes d’y penser »

Ne pensez-vous pas que si c’était aussi simple, les victimes en détresse passeraient à côté ?

Cela est peut-être facile pour vous qui n’avez jamais été concerné, mais en tant qu’ancienne victime de ce d’angoisse et de stress, Il est essentiel de mettre en pratique les stratégies thérapeutiques d’adaptation.

Essayez plutôt de demander à votre proche d’aller faire un tour, ou essayez tout simplement de faire quelque chose pour l’aider à faire face à cette situation de frayeur et d’inquiétude.

2. « Je sais comment tu te sens »

À moins que vous n’ayez un trouble lié à l’angoisse au stress ou à l’anxiété, vous ne savez pas ce que votre proche peut ressentir, alors arrêtez de dire que vous le savez.

Dites plutôt : « Je ne comprends pas exactement ce que tu ressens, mais es-tu prêt à me l’expliquer ? »

Cette simple demande contribuera à réduire le malaise et l’affliction de votre proche, et permettra également d’engager un échange constructif.

3. « Moi aussi je suis stressé »

Ce n’est pas pour forcément discréditer votre stress mais en disant ça, vous discréditez certainement celui d’une personne atteinte d’un trouble de l’anxiété généralisée.

Ce que vous ne comprenez pas, c’est que les personnes atteintes ont du mal à contrôler leurs pensées, et que vous vous en rendiez compte ou non, même si cela vous semble minime, l’angoisse des personnes a tendance à tout exacerber !

Essayez plutôt d’offrir quelques mots d’encouragement, cela aura bien plus d’impact 😉

4. « Tu dois te calmer »

Lorsque les gens souffrent de d’angoisse et son en plein tourment, il y a des moments où leur angoisse atteint des sommets et il leur faut du temps pour se calmer.

C’est comme si une volière pleine d’oiseaux était dans leur tête (je peux en témoigner).

Ce conseil, c’est comme dire à quelqu’un qui est malade: « arrête de tousser s’il-te-plaît ». Alors non, votre ami, votre proche, ne peut pas se calmer maintenant.

Il faut plutôt lui dire : « Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour t’aider ? » ou  » veux tu extérioriser quelque chose ? »

5. « tu en fais trop ! »

Autant dire « tu dramatises trop ! »

Comme parole de réconfort, on a effectivement vu mieux.

Nous savons que nos pensées peuvent parfois être irrationnelles, mais c’est ainsi que notre cerveau fonctionne.

Si je devais imager mon propos: « imaginez donc des milliers de fenêtre publicitaires sur votre navigateur internet qui s’ouvrent encore et encore…avec l’impossibilité de les fermer assez rapidement pour faire le vide ! »

Eh bien vous y êtes, c’est ce qu’une personne souffrant d’angoisse ressent. Ce n’est pas parce que ce trouble est invisible qu’il n’est pas réel.

Intéressez-vous plutôt aux méthodes de relaxation pour les faire partager à votre proche (comme la méditation ou le yoga) 🙂

Conclusion

J’espère très sincèrement que ces conseils vous aiderons à appréhender un proche atteint d’angoisse. Si vous souhaitez aller plus loin et vous lancer dans un accompagnement avancé pour aider un ami ou un membre de votre famille, n’hésitez pas à consulter cet accompagnement.

Amicalement,

Henri H.

starter pack anti stress

Découvrez gratuitement comment vous désensibiliser de vos symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse et de panique !

à propos

 

Bonjour, je Henri Hélias, Coach Comportemental et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils, mes conseils et accompagnements.

Pour connaître les accompagnements cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI

Henri Hélias
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez