Vous trouvez votre anxiété exténuante ? Vous êtes fatigué(e) par trop de pensés parasitaires ? Avoir de la positivité demande un véritable effort ?
Vous allez découvrir 10 méthodes rapides pour relâcher votre stress et votre anxiété !
Tout le monde, à un moment donné, ressent de l’anxiété face à une situation stressante ou inquiétante. L’anxiété est un sentiment de peur, d’appréhension et d’inquiétude, accompagné de nausées, de palpitations, de douleurs thoraciques et d’essoufflement.
Parfois, cela peut interférer avec votre vie normale. la crainte excessive peut être liée à d’autres troubles psychiatriques, comme la dépression.
Il est alors nécessaire de savoir comment relâcher au maximum les symptômes de stress et d’anxiété lorsqu’ils apparaissent.
L’angoisse peut se présenter sous de nombreuses formes:
Il peut s’agir d’une peur des serpents, d’une peur des hauteurs ou du trac, ou encore d’une inquiétude constante au sujet de vos compétences parentales ou d’un souci constant de réussite au travail (anxiété de performance), etc.
Lisez cet article pour en apprendre plus sur les différentes méthodes de gestion du stress et choisissez celles que vous souhaitez essayer.
10 Méthodes rapides et simples pour relâcher son stress et son anxiété
1. Quel est l’impact de la méditation sur vos craintes et vos inquiétudes ?
Quelques minutes de pratique par jour peuvent aider à atténuer l’inquiétude constante.
“La recherche suggère que la méditation quotidienne peut altérer les voies neuronales du cerveau, vous rendant plus résistant au stress”, explique le psychologue Robbie Maller Hartman.
Comment faire ?
C’est simple : Asseyez-vous droit avec les deux pieds sur le sol. Fermez les yeux.
Concentrez votre attention sur la récitation, à voix haute ou silencieuse, d’un mantra positif comme «Je me sens en paix» ou «Je m’aime».
Placez une main sur votre ventre pour synchroniser le mantra avec vos respirations.
Laissez les pensées distrayantes flotter comme des nuages.
Cette technique est d’autant plus importante, qu’elle permet d’incorporer dans votre vie les Mantras positifs. Leur pendant négatifs est à connaitre, ne serait-ce que pour avoir de l’objectivité vis-à-vis des pensées que nous pouvons subir.
2. Comment réduire son Anxiété en faisant un break
Faites des pauses régulières dans votre journée et quittez le feu de l’action.
Travailler dur sans faire de pauses régulières est un excellent moyen d’accumuler du stress et de générer de l’abattement…
Veillez à faire au moins une pause de 15 minutes le matin et une l’après-midi, ainsi qu’au moins 20 minutes pour le déjeuner.
Si possible, prenez votre déjeuner loin de votre poste de travail.
De même, si vous avez beaucoup de choses à gérer dans votre vie en ce moment, prendre une journée ou un week-end ailleurs, plus long si vous le pouvez, vous aidera VRAIMENT.
Même un jour seulement, au calme, vous permettra de prendre un peu de distance par rapport aux problèmes et vous aidera à rassembler vos pensées.
3. Quel est l’effet de la respiration sur l’affolement émotionnel ?
Faites une pause de 5 minutes et concentrez-vous sur votre respiration:
- Asseyez-vous droit, les yeux fermés, avec une main sur votre ventre,
- Inspirez lentement par le nez, sentant la respiration commencer dans votre abdomen et remonter jusqu’au sommet de votre tête,
- inversez le processus lorsque vous expirez par la bouche.
Judith Tutin, Psychologue
La respiration profonde contrecarre les effets de l’oppression en ralentissant le rythme cardiaque et en abaissant la pression artérielle.
4. Les effets de la temporalité sur vos inquiétudes
«Prenez 5 minutes, dans l’instant présent et concentrez-vous sur un seul comportement avec conscience», explique Judith Tutin.
Remarquez comment l’air glisse sur votre visage lorsque vous marchez et comment vos pieds touchent le sol.
Profitez de la texture et du goût de chaque bouchée de nourriture.
Lorsque vous passerez du temps dans l’instant et que vous vous concentrez sur vos sens, vous vous sentirez moins tendu et vous lutterez positivement contre une anxiété généralisée.
5. Quels sont les effets de l’isolement sur l’individu ?
L’isolement est un autre problème rencontré par les personnes souffrant de stress, de dépression et d’anxiété.
OK, il y aura des moments où vous voudrez juste avoir votre propre compagnie, face à vous-même.
Mais pendant ces périodes, vous pouvez ruminer sans cesse les problèmes et les événements et vous battre pendant des heures. Ce n’est pas bon. Utilisez plutôt l’isolement de manière plus positive.
Occupez votre esprit en vous attaquant à un puzzle, un problème de logique, des mots croisés, en lisant un livre ou en pratiquant un passe-temps tel que la peinture, la pratique d’un instrument de musique ou tout autre activité qui vous intéresse.
De cette façon, l’isolement vous aidera à grandir au lieu de vous faire souffrir davantage.
6. Cessez la rumination et le cercle vicieux
Cessez de vous battre contre vous-même.
L’auto dépréciation est une part importante du processus d’appréhension.
Chaque fois que vous vous battez contre vous-même, vous érodez la confiance et l’estime de soi.
Ne vous dites jamais que vous êtes inutile, sans valeur, stupide, désespéré, ennuyeux, moche et perdant.
Ne vous convainquez jamais que les autres vous détestent, que les autres ont du mal à vous entourer et qu’il vaut mieux être seul.
Vous ne jugeriez jamais acceptable de dire de telles choses aux autres et vous devez juger tout aussi inacceptable de vous les dire à vous-même.
Ces mots et ces phrases sont puissants et ils vous blesseront.
Acceptez que vous n’êtes pas parfait et que vous faites des erreurs comme tout le monde et lâchez-vous un peu.
À partir de ce jour, faites un pacte avec vous-même pour ne plus jamais vous livrer à l’autoflagellation. C’EST INACCEPTABLE.
7. Quels sont les effets du sport sur le sentiment d’alerte liée à l’angoisse ?
Faire régulièrement de l’exercice peut aider à soulager le stress, les craintes, les inquiétudes et l’effroi.
L’exercice libère des endorphines dans votre système et vous donnera un coup de fouet naturel.
Il vous permettra également de prendre du recul et de ne pas ruminer vos problèmes et vos ennuis, mais seulement si vous faites les bons exercices.
Je vous conseil néanmoins d’éviter les exercices qui vous permettent de ruminer (haltérophilie, jogging, tapis roulant) et de faire des exercices qui exigent toute votre concentration.
Les sports de compétition tels que le squash, le tennis, le badminton et l’entraînement en circuit sont tous d’excellents exemples.
Il est important que vous ne vous couvriez pas d’inquiétude lorsque vous faites de l’exercice, car même si vous en tirez un bénéfice physique, vous vous stressez encore mentalement et vos symptômes d’effroi et d’alarmisme risquent d’augmenter.
Si vous souhaitez connaître d’autres mouvements illustrés, n’hésitez pas à consulter cet excellent article du site Doctissimo.
8. Quel bienfait procure le self-Control sur vos symptômes d’appréhension ?
Parfois, un peu de sang froid est tout ce dont vous avez besoin pour prendre en charge votre état émotionnel.
Le contrôle des émotions est une façon de réussir à maîtriser votre angoisse et à soigner vos symptômes débilitants.
Seuls les sentiments positifs vous épargneront la souffrance lors d’une crise d’angoisse, et vous ne devez jamais oublier que la gratitude détruit toutes les pensées négatives.
Enfin, apprivoiser vos émotions et prendre conscience qu’elles ne sont que passagères, qu’elles ne constituent pas votre véritable essence, vous permettra de reprendre peu à peu le contrôle.
9. Les effets dévastateur des journaux télévisé sur votre symptômes
La télévision, la radio et les journaux peuvent tous vous apporter une dose importante de négativité au quotidien.
Ils se concentrent principalement sur le côté négatif de la vie : criminalité, corruption, guerre, scandale et catastrophes naturelles, et peuvent vous donner une vision déformée de la réalité.
Sans parler de la quantité de manipulation d’images qu’ils vous font subir.
Accordez-vous une pause dans cette alimentation négative au goutte-à-goutte et évitez-les complètement pendant une semaine.
Vous constaterez peut-être, comme moi, qu’ils n’ont plus leur place dans votre vie après cela.
Croyez-moi, ils ne vous manqueront pas !
10. Comment agit l’aromathérapie sur votre affliction et vos crises d’angoisse ?
L’aromathérapie utilise des huiles essentielles parfumées pour favoriser la santé et le bien-être. Les huiles peuvent être inhalées directement ou ajoutées à un bain chaud ou à un diffuseur. D’après ce mémoire, des études sur le site pubmed et américaines ont montré que l’aromathérapie:
- Peut contribuer à vous aider à vous détendre
- Vous aider à dormir
- Stimuler positivement l’humeur
- Peut réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle
Certaines des huiles essentielles utilisées et reconnues pour soulager l’anxiété sont:
Vous pouvez cliquer sur les noms pour consulter les pages produits sur Amazon.
Conclusion
j’espère sincèrement que ces 10 conseils vous aideront à comprendre et à combattre l’inquiétude, les craintes et les frayeurs liées au stress et à l’angoisse.
Essayez-les, ils vous aideront tous à améliorer votre humeur très rapidement.
Si vous souhaitez profiter d’un accompagnement avancé pour vaincre définitivement votre stress et vos angoisses, n’hésitez pas à consulter cette page.
A très bientôt,
Henri
Je suis Henri Hélias, un ancien anxieux qui a réussi à surmonter ses symptômes grâce aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
Aujourd’hui, je suis devenu praticien en TCC, aidant les autres à surmonter leurs symptômes d’anxiété, de stress, d’angoisse, de phobies, de panique et de dépression, afin de retrouver une vie épanouissante avec mes accompagnements !
0 commentaires