TOP 10 des Aliments qui Augmentent le Taux de Dopamine de Façon Naturelle

par

La carence en dopamine a été associée à une augmentation de la dépression et de l’anxiété.

La bonne nouvelle, c’est que pour stimuler la production de dopamine dans votre organisme, il suffit d’incorporer certains aliments dans votre régime alimentaire.

Jetons un coup d’œil aux principaux aliments qui stimulent naturellement les niveaux de dopamine.

Qu’est que la Dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur (substance chimique) du cerveau qui agit sur vos mouvements, vos émotions, votre plaisir et votre douleur.

On l’appelle souvent « la molécule de la motivation », car elle est responsable de l’envoi de signaux à votre cerveau pour indiquer à votre corps ce qu’il doit faire.

Quel est le lien entre la dopamine et l’anxiété ?

En termes simples, une carence en dopamine a été associée à la cause de nombreuses maladies mentales, notamment l’anxiété, le TDAH, la maladie de Parkinson et la dépression.

Cela résulte du fait que le cerveau n’envoie pas suffisamment de signaux pour vous procurer des sensations de plaisir, de bonheur, d’accomplissement, etc.

En tant que tel, il est souvent lié à la dépression plus qu’à l’anxiété.

Toutefois, des études récentes ont révélé que la carence en dopamine peut également déclencher des sentiments d’effroi et de peur, ce qui en fait une préoccupation pour les guerriers de l’anxiété, en particulier.

Les Principaux Aliments qui Augmentent le Taux de Dopamine de Façon Naturelle

top 10 des aliments qui boostent vos niveaux de dopamine

La bonne nouvelle ? Il existe de nombreux aliments qui augmentent naturellement le taux de dopamine dont vous disposez !

1. Les Aliments Riches en Bonnes Graisses

Les aliments riches en graisses saines, tels que l’avocat, le thon frais, les huiles d’olive, les noix et la truite sont d’excellents aliments qui stimulent naturellement les niveaux de dopamine.

2. Les Protéines Maigres


Les protéines maigres constituent une autre catégorie d’aliments qui augmentent naturellement le taux de dopamine.

Pensez au poulet, au poisson, au bœuf maigre et aux lentilles.

3. Les Aliments Riches en Oméga-3


Ajoutez à votre alimentation de délicieux aliments riches en oméga-3 comme le saumon, les noix, les graines et les huiles végétales saines comme l’huile de lin ou l’huile de canola.

4. Le Chocolat Cru


Vous avez bien lu !

Le chocolat cru est une collation saine pour tous ceux qui recherchent des aliments qui stimulent les niveaux de dopamine.

L’essentiel est de s’assurer qu’il s’agit de chocolat cru ou à minimum 85% de cacao.

Non seulement ce super aliment qui agit sur l’humeur augmentera les niveaux de dopamine, mais il aidera également à stimuler la sérotonine.

5. Les Myrtilles et les Fraises


Prenez une poignée de myrtilles et de fraises la prochaine fois que vous aurez besoin de motivation.

Ces délicieuses baies sont riches en antioxydants, dont il a été démontré qu’ils protègent les principales parties du cerveau qui contrôlent la production de dopamine.

6. Les Noix et les Graines Saines


Vous verrez que les noix et les graines apparaissent régulièrement dans cette liste d’aliments qui augmentent le taux de dopamine, car elles sont excellentes !

Cependant, il est crucial d’éviter les alternatives enrobées de sucre qui ont tendance à être les variétés les plus délicieuses.

Optez plutôt pour des amandes crues, des graines de citrouille, des noix, des graines de chia et de chanvre.

7. Les Aliments Riches en Soufre


Les aliments riches en composés soufrés aident à stimuler les niveaux de glutathion, qui sont essentiels pour une santé mentale optimale, ainsi que la libération de dopamine.

Ajoutez donc à votre alimentation du chou vert, des choux de Bruxelles, du chou, du chou-fleur, du chou frisé et des blettes.

Si vous êtes un amateur de saveurs, vous n’aurez aucun mal à ajouter des aliments de la famille des aliums à votre régime.

De l’ail à la ciboulette, en passant par les oignons et les échalotes, ces aliments sont riches en antioxydants et en composés soufrés.

8. Les Aliments à Base de Folates


Les aliments à base de folates sont également reconnus comme des aliments favorisant la production de dopamine.

Vous voudrez donc certainement intégrer à vos repas une bonne poignée de légumes verts à feuilles, de brocolis, de choux-fleurs, de pois chiches, de haricots noirs, de papayes et de lentilles.

9. Les Pommes


Comme le dit le dicton, une pomme par jour éloigne le médecin.

Ces fruits juteux regorgent de quercitine, un antioxydant qui stimule la production de dopamine.

10. Les Bananes et les Pruneaux


Les bananes et les pruneaux sont d’autres excellents aliments qui stimulent les niveaux de dopamine.

Ces fruits sont riches en un acide aminé appelé tyrosine, qui a été associé à la production de dopamine.

Vous n’êtes pas fan de ces aliments qui stimulent la dopamine ?

Essayez tout de même de les consommer, mais si vous n’arrivez pas à en saisir la saveur ou la texture, mélangez-les dans des smoothies si vous le souhaitez.

Vous pouvez prendre également un des meilleurs compléments alimentaires pour la production de dopamine à travers la l-tyrosine.

Une carence en dopamine a le potentiel de contrôler votre vie en supprimant complètement votre motivation à faire quoi que ce soit.

Cependant, en ajoutant à votre régime alimentaire ces aliments qui stimulent les niveaux de dopamine, vous devriez observer des améliorations notables dans votre vie.



starter pack anti stress

Découvrez gratuitement comment vous désensibiliser de vos symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse et de panique !

à propos

 

Bonjour, je Henri Hélias, Coach Comportemental et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils, mes conseils et accompagnements.

Pour connaître les accompagnements cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI

Henri Hélias
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez